Accéder au contenu principal

Mon TOUR de la FRANCE 2022 - ETAPE 3

                                             Le vendredi 13 mai 2022

JAULNY (54) - SAINT QUIRIN (57)

132 KM – 18,8 KM/H – 7h de vélo - Dénivelée + = 849m

Ce soir, je pique-nique au camping municipal de Saint Quirin...

 ...(Au menu : saucisson, boeuf bourguignon, yaourt et mandarine) tout en écrivant le récit de cette étape et j'aurai sans doute le temps de terminer la lecture de mon Canard enchaîné...

Réveil matinal, mais c'est souvent le cas en camping : couché tôt, levé tôt ! Quand en plus la Ligne TGV-EST passe à quelques hectomètres du camping sur un beau viaduc... Heureusement la nuit les TGV ne circulent pas mais dès 5H30, le défilé commence.

A part ce petit défaut, ce camping est très agréable.

Je quitte Jaulny par de petites routes escarpées (il y a même un coup-de-cul assez impressionnant, mais la patronne du camping m'avait prévenu) et tranquilles jusqu'à Vandières où je retrouve un trafic automobile important jusqu'à Pont à Mousson. C'est l'heure où les travailleurs vont... travailler.

La Moselle à PONT à MOUSSON
Ensuite j'emprunte un itinéraire connu puisque je me souviens être passé par là lors d'un BRM 1000Km en 2007. J'hésite à poursuivre jusqu'à Château Salins sur cette belle grande route où il y a peu de circulation mais je choisis de suivre l'itinéraire que j'avais prévu.

Les vignes de Moselle

Grand bien m'a pris ! Je roule du milieu de la matinée à la fin de l'après-midi sur des petites routes magnifiques comme il y en a tellement en France.

A Vic/Seille – j'ai suivi la vallée de la Seille un long moment- je m'offre ma première «Formule» à la boulangerie. Je dévore mon sandwich «Duo de jambon» et mon éclair au café sur un banc près du cimetière : j'avais vraiment très faim !

L'après-midi, c'est toujours le même programme : du soleil et le vent dans le dos. On s'habitue !

Entre Xures et Lagarde, j'emprunte la jolie Voie verte VV52 le long du canal de la Marne au Rhin pendant quelques kilomètres. 

C'est un itinéraire qui va, parait-il, de Paris à Prague, en passant par Strasbourg.

J'avale les kilomètres à vitesse Grand V (ou presque) et un moment j'ai l'envie de prolonger cette étape au delà de Saint Quirin où je pensais planter la tente ce soir. La perspective de gravir le col du Donon en fin d'après-midi m'oblige à rester raisonnable. A chaque jour suffit sa peine...

Après avoir fait quelques courses à Cirey/Vezouze, je termine cette bien belle étape par quelques jolies bosses : un avant-goût de ce qui m'attend demain ?

La tente est plantée au camping de Saint Quirin. Un camping tout simple comme les aime Laurence... Et à un prix défiant toute concurrence en plus : Vive les campings municipaux !

Les clochers de SAINT QUIRIN

Ce village bénéficie du label «Un des plus beaux villages de France» mais je n'ai pas pris le temps de visiter. Il me faut du repos quand même.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire paraitra après modération. MERCI.

Posts les plus consultés de ce blog

VOYAGE en MORVAN - Etape 1

Jeudi 21 juillet 2022  De La Ferté Gaucher (77) à Ligny le Chatel (89) - 131 KM - D+ = 693m Après avoir reporté deux fois notre départ pour cette randonnée estivale, la première pour cause de canicule, la seconde pour cause d'orages, nous avons pris la route ce jeudi matin peu après 7H30. Si un petit incident sur le vélo de Laurence nous retarde un peu (La roue arrière de son vélo "frotte" sur le garde-boue) c'est le brouillard qui nous surprend mais petit à petit le temps se met au beau et le vent semble vouloir nous pousser et ce sera en effet le cas toute la journée. Après Villiers Saint Georges, je parviens à résoudre le problème du vélo de Laurence - c'est énervant ce petit bruit !- en avançant un petit peu cette fichue roue arrière... Les tours de Nogent A Nogent sur Seine, nous faisons une première pause au bord de la Seine pour déguster les premières viennoiseries de ce périple. Ce n'est pas encore cette fois que nous maigrirons ! Le moulin de Nogent A...

Mon Tour de la France - ETAPE 9

    Le jeudi 19 mai 2022 93 KM – 15 KM/H – 6H11 de vélo – D+ = 2013 m Départ vers 8H30 après avoir discuté avec un cyclo de Saint Jean de Maurienne qui termine une randonnée en cyclo-camping de 10 jours. Comme moi, il n'a pas été très emballé par la ViaRhona... Jusqu'à Chambéry j'emprunte une belle voie verte très fréquentée par des cyclistes de toute sorte – couraillons, vélotafeurs et vélotafeuses, cyclotouristes en tout genre. A Chambéry, plus aucune indication pour aider le cycliste de passage à s'orienter. Une automobiliste me met sur le « droit chemin » et me voici sur le Boulevard de Lyon que j'avais repéré sur ma feuille de route. Ouf ! J'y suis presque... Par acquis de conscience, je demande confirmation à un cyclard qui m'indique que j'emprunte le boulevard dans le mauvais sens si je veux aller en Chartreuse.  Il se propose de me guider jusqu'au pied du col du Granier. Un grand merci à lui. Où serais-je à cette heure sans son aide ? B...