Accéder au contenu principal

Mon Tour de la France - ETAPE 9

  Le jeudi 19 mai 2022



93 KM – 15 KM/H – 6H11 de vélo – D+ = 2013 m

Départ vers 8H30 après avoir discuté avec un cyclo de Saint Jean de Maurienne qui termine une randonnée en cyclo-camping de 10 jours. Comme moi, il n'a pas été très emballé par la ViaRhona...

Jusqu'à Chambéry j'emprunte une belle voie verte très fréquentée par des cyclistes de toute sorte – couraillons, vélotafeurs et vélotafeuses, cyclotouristes en tout genre. A Chambéry, plus aucune indication pour aider le cycliste de passage à s'orienter. Une automobiliste me met sur le « droit chemin » et me voici sur le Boulevard de Lyon que j'avais repéré sur ma feuille de route. Ouf ! J'y suis presque...

Par acquis de conscience, je demande confirmation à un cyclard qui m'indique que j'emprunte le boulevard dans le mauvais sens si je veux aller en Chartreuse. 

Il se propose de me guider jusqu'au pied du col du Granier. Un grand merci à lui. Où serais-je à cette heure sans son aide ?

Belle montée vers la Chartreuse. Elle est longue d'une quinzaine kilomètres aux pourcentages modérés et souvent à l'ombre. 

Et me voilà à déguster une bière au Chalet du Granier ! Il est à peine 11H00. La pause dure plus longtemps que prévu, même pas grave, j'ai tout mon temps aujourd'hui.

La descente vers Saint Pierre d'Entremont est très roulante. 

Mais dans ce village, je rencontre un petit problème. « ROUTE BARREE à 6KM » ! La route que je souhaite emprunter est en travaux.

Ces travaux devant s'achever le lendemain 20 mai, je décide de passer outre et de tenter ma chance malgré tout. Hélas au bout de 2 kilomètres, deux cyclos belges venant dans l'autre sens m'indiquent que la route est VRAIMENT impraticable : on ne passe pas.


Demi-tour donc et obligation de gravir le col du Cucheron que je voulais éviter... J'espère que je ne serai pas contraint de franchir le troisième col de la trilogie de la Chartreuse, le col de Porte. 
Trilogie entrée dans la légende du Tour de France lorsque Charly Gaul remporta une victoire d'anthologie à Aix les Bains après avoir franchi Porte, Cucheron et Granier pour construire sa victoire finale dans le Tour 1958 dans des conditions apocalyptiques !

Pour ma part, les conditions sont estivales mais mon moral en a pris un petit coup mais quand faut y aller, faut y aller...

Heureusement un cyclo de Voiron me rejoint au début de l'ascension et nous grimpons de concert durant quelques kilomètres. Il a terminé quelques jours auparavant un périple vers la Bretagne, une remorque attelée à son vélo. Nous avons des choses à nous dire et le temps passe plus vite même si la vitesse est modérée. 

Nous papotons donc comme deux vieux copains et le sommet du Cucheron approchant il file dans la descente pendant que j'enfile une petite laine.

Car pour arriver au terme de cette étape à Vourey, ça descend, ça descend beaucoup !


En milieu d'après-midi, je retrouve Mado et Michel, mes deux amis cyclos que je n'ai pas revu depuis la concentration Pâques en Provence de 2017.

Au programme : lessive, nettoyage du vélo mais surtout plaisir de se retrouver autour d'un bon repas pour discuter... vélo, bien sûr !

Leur fils David possède autant de vélos que moi, ça en donne des sujets de discussion. Et ce soir je dors dans un bon lit...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours  un fan de Maître Jacques ! (comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)   "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."   Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

  Le mercredi 18 mai 2022 110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher  un peu  tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte. Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter. CMP01 de l'AIN 27 habitants – 6,82 KM2 Maire : Véronique VUILLOUD Population maxi : 574 habitants en 1793 Altitude maxi : 1064 mètres Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France. Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il...  Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour