Accéder au contenu principal

Mon TOUR de la FRANCE 2022 - ETAPE 3

                                             Le vendredi 13 mai 2022

JAULNY (54) - SAINT QUIRIN (57)

132 KM – 18,8 KM/H – 7h de vélo - Dénivelée + = 849m

Ce soir, je pique-nique au camping municipal de Saint Quirin...

 ...(Au menu : saucisson, boeuf bourguignon, yaourt et mandarine) tout en écrivant le récit de cette étape et j'aurai sans doute le temps de terminer la lecture de mon Canard enchaîné...

Réveil matinal, mais c'est souvent le cas en camping : couché tôt, levé tôt ! Quand en plus la Ligne TGV-EST passe à quelques hectomètres du camping sur un beau viaduc... Heureusement la nuit les TGV ne circulent pas mais dès 5H30, le défilé commence.

A part ce petit défaut, ce camping est très agréable.

Je quitte Jaulny par de petites routes escarpées (il y a même un coup-de-cul assez impressionnant, mais la patronne du camping m'avait prévenu) et tranquilles jusqu'à Vandières où je retrouve un trafic automobile important jusqu'à Pont à Mousson. C'est l'heure où les travailleurs vont... travailler.

La Moselle à PONT à MOUSSON
Ensuite j'emprunte un itinéraire connu puisque je me souviens être passé par là lors d'un BRM 1000Km en 2007. J'hésite à poursuivre jusqu'à Château Salins sur cette belle grande route où il y a peu de circulation mais je choisis de suivre l'itinéraire que j'avais prévu.

Les vignes de Moselle

Grand bien m'a pris ! Je roule du milieu de la matinée à la fin de l'après-midi sur des petites routes magnifiques comme il y en a tellement en France.

A Vic/Seille – j'ai suivi la vallée de la Seille un long moment- je m'offre ma première «Formule» à la boulangerie. Je dévore mon sandwich «Duo de jambon» et mon éclair au café sur un banc près du cimetière : j'avais vraiment très faim !

L'après-midi, c'est toujours le même programme : du soleil et le vent dans le dos. On s'habitue !

Entre Xures et Lagarde, j'emprunte la jolie Voie verte VV52 le long du canal de la Marne au Rhin pendant quelques kilomètres. 

C'est un itinéraire qui va, parait-il, de Paris à Prague, en passant par Strasbourg.

J'avale les kilomètres à vitesse Grand V (ou presque) et un moment j'ai l'envie de prolonger cette étape au delà de Saint Quirin où je pensais planter la tente ce soir. La perspective de gravir le col du Donon en fin d'après-midi m'oblige à rester raisonnable. A chaque jour suffit sa peine...

Après avoir fait quelques courses à Cirey/Vezouze, je termine cette bien belle étape par quelques jolies bosses : un avant-goût de ce qui m'attend demain ?

La tente est plantée au camping de Saint Quirin. Un camping tout simple comme les aime Laurence... Et à un prix défiant toute concurrence en plus : Vive les campings municipaux !

Les clochers de SAINT QUIRIN

Ce village bénéficie du label «Un des plus beaux villages de France» mais je n'ai pas pris le temps de visiter. Il me faut du repos quand même.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire paraitra après modération. MERCI.

Posts les plus consultés de ce blog

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours  un fan de Maître Jacques ! (comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)   "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."   Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

  Le mercredi 18 mai 2022 110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher  un peu  tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte. Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter. CMP01 de l'AIN 27 habitants – 6,82 KM2 Maire : Véronique VUILLOUD Population maxi : 574 habitants en 1793 Altitude maxi : 1064 mètres Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France. Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il...  Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour