Le vendredi 13 mai 2022
JAULNY (54) - SAINT QUIRIN (57)
132 KM – 18,8 KM/H – 7h de vélo - Dénivelée + = 849m
Ce soir, je pique-nique au camping municipal de Saint Quirin...
...(Au menu : saucisson, boeuf bourguignon, yaourt et mandarine) tout en écrivant le récit de cette étape et j'aurai sans doute le temps de terminer la lecture de mon Canard enchaîné...
Réveil matinal, mais c'est souvent le cas en camping : couché tôt, levé tôt ! Quand en plus la Ligne TGV-EST passe à quelques hectomètres du camping sur un beau viaduc... Heureusement la nuit les TGV ne circulent pas mais dès 5H30, le défilé commence.
A part ce petit défaut, ce camping est très agréable.
Je quitte Jaulny par de petites routes escarpées (il y a même un coup-de-cul assez impressionnant, mais la patronne du camping m'avait prévenu) et tranquilles jusqu'à Vandières où je retrouve un trafic automobile important jusqu'à Pont à Mousson. C'est l'heure où les travailleurs vont... travailler.
La Moselle à PONT à MOUSSON |
Les vignes de Moselle |
Grand bien m'a pris ! Je roule du milieu de la matinée à la fin de l'après-midi sur des petites routes magnifiques comme il y en a tellement en France.
A Vic/Seille – j'ai suivi la vallée de la Seille un long moment- je m'offre ma première «Formule» à la boulangerie. Je dévore mon sandwich «Duo de jambon» et mon éclair au café sur un banc près du cimetière : j'avais vraiment très faim !L'après-midi, c'est toujours le même programme : du soleil et le vent dans le dos. On s'habitue !Entre Xures et Lagarde, j'emprunte la jolie Voie verte VV52 le long du canal de la Marne au Rhin pendant quelques kilomètres. C'est un itinéraire qui va, parait-il, de Paris à Prague, en passant par Strasbourg.J'avale les kilomètres à vitesse Grand V (ou presque) et un moment j'ai l'envie de prolonger cette étape au delà de Saint Quirin où je pensais planter la tente ce soir. La perspective de gravir le col du Donon en fin d'après-midi m'oblige à rester raisonnable. A chaque jour suffit sa peine...Après avoir fait quelques courses à Cirey/Vezouze, je termine cette bien belle étape par quelques jolies bosses : un avant-goût de ce qui m'attend demain ?
La tente est plantée au camping de Saint Quirin. Un camping tout simple comme les aime Laurence... Et à un prix défiant toute concurrence en plus : Vive les campings municipaux !
Les clochers de SAINT QUIRIN |
Ce village bénéficie du label «Un des plus beaux villages de France» mais je n'ai pas pris le temps de visiter. Il me faut du repos quand même.
Décidément, j’adore cette grande vadrouille!!!! Mickey
RépondreSupprimer