Accéder au contenu principal

VOYAGE en MORVAN - Etape 1

Jeudi 21 juillet 2022 

De La Ferté Gaucher (77) à Ligny le Chatel (89) - 131 KM - D+ = 693m


Après avoir reporté deux fois notre départ pour cette randonnée estivale, la première pour cause de canicule, la seconde pour cause d'orages, nous avons pris la route ce jeudi matin peu après 7H30.
Si un petit incident sur le vélo de Laurence nous retarde un peu (La roue arrière de son vélo "frotte" sur le garde-boue) c'est le brouillard qui nous surprend mais petit à petit le temps se met au beau et le vent semble vouloir nous pousser et ce sera en effet le cas toute la journée.
Après Villiers Saint Georges, je parviens à résoudre le problème du vélo de Laurence - c'est énervant ce petit bruit !- en avançant un petit peu cette fichue roue arrière...
Les tours de Nogent
A Nogent sur Seine, nous faisons une première pause au bord de la Seine pour déguster les premières viennoiseries de ce périple. Ce n'est pas encore cette fois que nous maigrirons !
Le moulin de Nogent
Après Nogent, la route est belle surtout que nous faisons un détour par Saint Maurice aux Riches Hommes et la forêt de Larcy où nous nous arrêtons pour pique-niquer. 
Pause pique-nique en forêt
Nous n'avons pas vu les riches Hommes car en fait, nous ne voyons personne ou presque.
A Villeneuve l'Archevêque nous ne pouvons pas faire notre pause café-bière car le bistrot où nous nous arrêtons avec l'ami Hervé lors de nos randonnées vers Chaource est fermé. 
Nous continuons donc notre route par de jolies vallées bien ensoleillées : ça devait être terrible ici voici deux ou trois jours sous la canicule !

La montée vers Fournaudin nous surprend un peu, il aurait été judicieux de passer le petit plateau... Après Chailley - et ses odeurs nauséabondes en passant près d'une usine (abattoir ?) à poulets - nous sommes prévoyants et passons la moulinette. Quelle bonne idée. Cette deuxième vraie bosse de la journée est plus difficile que la précédente mais deux rudes montées pour plus de 100 kilomètres, le ratio est... intéressant.

Ensuite c'est la descente vers Saint Florentin et la vallée de l'Armançon où j'avais prévu que nous campions cette nuit. 

Il est à peine 16H00 et après une pause-goûter dans un ancien garage transformé en café-brocante-galerie d'art, nous décidons de continuer vers Tonnerre par la Route départementale 43 que nous avions déjà empruntée l'an passé pour arriver au camping de Tonnerre.
Hélas après Jaulges, cette belle Départementale a été recouverte de gravillons (et pas qu'un peu !). De l'an passé, nous gardons un amer souvenir de ces maudits cailloux. 
Heureusement la région est bien équipée en campings et c'est ainsi que nous pouvons prendre la direction de Ligny le Chatel où nous faisons étape ce soir au camping municipal.
Laurence a planté la tente, pour reprendre ses bonnes habitudes même si elle semble avoir perdu ses repères avec cette nouvelle tente. Après quelques emplettes au supermarché du village, nous avons pu casse-croûter sur la table de pique-nique située à côté de notre campement.
J'ai même pu faire ma petite lessive reprenant ainsi mes habitudes de mon Tour de la France...
Ce camping est bien calme et l'entrée est fort joliment décorée.
Nous sommes tout près de Chablis, y'a de la dégustation dans l'air... Ici les campeurs sont majoritairement hollandais (comme d'habitude) et belges. Moi, je préfère la bière, c'est bien connu, mais promis-juré, je vais faire un effort durant ce voyage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Tour de la France - ETAPE 9

    Le jeudi 19 mai 2022 93 KM – 15 KM/H – 6H11 de vélo – D+ = 2013 m Départ vers 8H30 après avoir discuté avec un cyclo de Saint Jean de Maurienne qui termine une randonnée en cyclo-camping de 10 jours. Comme moi, il n'a pas été très emballé par la ViaRhona... Jusqu'à Chambéry j'emprunte une belle voie verte très fréquentée par des cyclistes de toute sorte – couraillons, vélotafeurs et vélotafeuses, cyclotouristes en tout genre. A Chambéry, plus aucune indication pour aider le cycliste de passage à s'orienter. Une automobiliste me met sur le « droit chemin » et me voici sur le Boulevard de Lyon que j'avais repéré sur ma feuille de route. Ouf ! J'y suis presque... Par acquis de conscience, je demande confirmation à un cyclard qui m'indique que j'emprunte le boulevard dans le mauvais sens si je veux aller en Chartreuse.  Il se propose de me guider jusqu'au pied du col du Granier. Un grand merci à lui. Où serais-je à cette heure sans son aide ? B...