Accéder au contenu principal

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

 Le mercredi 18 mai 2022


110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m

Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher un peu tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte.

Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter.


CMP01 de l'AIN

27 habitants – 6,82 KM2

Maire : Véronique VUILLOUD

Population maxi : 574 habitants en 1793

Altitude maxi : 1064 mètres

Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France.


Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il... 
Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour une « Visite d'Armix, la plus petite commune de l'Ain ». 
C'est une bien jolie pause.

La descente qui suit fait 6 kilomètres : Armix j'y suis passé dans le bon sens... Ensuite c'est la grande route sans beaucoup de circulation, heureusement ! 

Pour ma pause de midi, je déguste une nouvelle « Formule boulangère » à Virieu le Grand.
Si je passe à proximité du Grand Colombier, un des nouveaux terrains de jeu des coureurs du Tour de France et donc de centaines de cyclos qui ont envie de jouer au coureur, j'évite pour ma part ces pentes sévères.
Je roule donc en terrain plat et surchauffé, ce qui est un peu pénible, vers Seyssel, mon JALON N° 11 bientôt, je vais franchir le Rhône pour accéder à la ViaRhôna.

SEYSSEL (la ViaRhôna)

Ce jalon est une ruse... La CMP 74 (Novel – 51 habitants) se trouve à la frontière suisse au-dessus du Lac Léman entre Evian les Bains et Montreux. Cela m'obligeait à un long détour dans la mesure où j'avais choisi de rendre visite à mes amis cyclos Mado et Michel du côté de Grenoble.  J'ai donc opté pour ce Jalon "de complaisance". La ville de Seyssel me permet une incursion dans le département de Haute Savoie et je lui ai trouvée deux attraits :


- c'est une ville double, une partie de son territoire est située sur la rive droite du Rhône (département de l'Ain), l'autre donc sur la rive gauche (département de la Haute Savoie) ;

- elle est située sur la ViaRhôna, voie verte qui va du Lac Léman à la Méditerranée pour un parcours de plus de 800 kilomètres.
J'ai donc suivi cet itinéraire sur 25 kilomètres environ de Seyssel à Chanaz. Disons-le tout net : CE N'EST PAS TERRIBLE...

Si l'accès à la Voie verte est facile à trouver, il faut quand même que je pousse le vélo sur un chemin mal empierré d'une bonne centaine de mètres. Ensuite, c'est parti sur un beau bitume bien lisse le long du Rhône. Hélas, après quelques kilomètres bien agréables, l'itinéraire s'interrompt à la confluence du Fier. Il faut alors reprendre la route départementale pour suivre un « Itinéraire provisoire ». Heureusement que je suis vigilant dans la descente qui suit, repérant le petit panneau vert qui indique la ViaRhôna sur la droite. 

Troisième désagrément, un panneau indique « ROUTE BARREE » mais aucune déviation n'a été mise en place. Heureusement que j'ai discuté en remplissant mes bidons à une fontaine quelques hectomètres auparavant, avec un cyclo . Celui-ci m'a indiqué de ne pas tenir compte du panneau car on peut passer à pied et contourner le talus qui veut barrer l'accès aux piétons, aux cyclistes et à tout véhicule. 

En effet, ici, le fleuve a « mangé » la piste cyclable. Mais les piétons et les cyclistes ont tracé un passage de contournement.

Je continue, après ce petit désagrément, à rouler sur une belle voie cyclable jusqu'à la guinguette où je bois un bon demi en dégustant une glace tout en écrivant le récit de ce début de journée et en discutant avec les cyclistes qui comme moi font une pause bien méritée : une famille qui fait sa promenade et un groupe de cyclistes « électrisés » qui vient de Genève par la ViaRhôna et termine aujourd'hui son voyage à Belley. Tous apprécient cette belle piste cyclable qui les tient, la plupart du temps, à l'écart de la circulation automobile. 

Je quitte la ViaRhôna à Chanaz, village touristique bizarrement fichu. 

J'y tourne un peu en rond mais finis par trouver une issue qui doit me mener vers Le Bourget du Lac. Je vois en effet un panneau qui indique « Saint Pierre de Curtille », je dois passer par là, me semble-t-il... Alors c'est parti pour une longue et difficile côte qui est bien ombragée ! Et puis ça descend vers Saint Pierre avant de remonter, plus fort encore, vers une belle route en corniche qui domine le Lac du Bourget : 

MAGNIFIQUE ! 

Je savoure ce paysage à 7 ou 8 km/h pendant que des cyclos me doublent, suant, soufflant, le nez dans le guidon...

Je les retrouve au belvédère d'Ontex où je profite encore de la vue sur l'abbaye de Hautecombe en dégustant un demi bien frais.

Le LAC DU BOURGET

C'est mon JALON N° 12. La CMP 73, la commune de Champlaurent m'aurait obligé à faire une petit détour là encore en empruntant des grandes routes alors comme c'est moi le patron, je peux adapter mon parcours, non ?

L'arrivée au Bourget du Lac est... balnéaire. Après une belle descente me voici au niveau du lac. 

Le camping est à l'avenant.

Il ressemble à une « usine à touristes » mais en ce mois de mai, l'affluence est modérée même si c'est ici que je vois le plus de campeurs ou de camping-caristes depuis le début de ce voyage. 

En été, il doit être difficile d'y trouver une place car il est vraiment "les pieds dans l'eau" ce beau camping !

Ma voisine est une randonneuse, partie à pied 3 semaines plus tôt de Mende pour se rendre à Genève en suivant le sentier des Huguenots. Elle touche au but. Voyant son gros sac à dos et sa petite tente, je me dis que j'ai de la chance de préférer le vélo...

En arrivant, j'ai repéré la Voie verte qui me conduira demain vers Chambéry. Ce soir, j'avale au snack du camping une pizza une peu « étouffe-chrétien » : la gastronomie ce sera pour un autre jour !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours  un fan de Maître Jacques ! (comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)   "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."   Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.