Accéder au contenu principal

Mon Tour de la France - ETAPE 5

Le dimanche 15 mai 2022


CORNIMONT (88) - CLERVAL (25)

142 KM – 18,9 KM/H – 7h33 de vélo - Dénivelée + = 1317 m

Départ à 8H15 après avoir dégusté le copieux petit déjeuner préparé par Sylvie. Je m'occupe ensuite de ma machine pour une étape qui s'annonce encore montagneuse. Oui, le Ballon d'Alsace est au programme aujourd'hui.

En installant mes sacoches sur le porte-bagages arrière, je remarque que celui-ci est desserré. J'y remédie tout de suite. Il faudra penser à vérifier la machine régulièrement car la bête souffre avec ce lourd fardeau. Il faudra aussi lubrifier la chaîne tous les deux jours : j'ai ce qu'il faut dans la sacoche !

Je remercie Sylvie pour son accueil toujours aussi amical. Elle m'a même préparé le pique-nique pour ce midi.

La voie verte des Hautes Vosges entre Le Thillot et Saint Maurice

Je prends la route de Saint Maurice en empruntant 7km de voie verte pour arriver au pied du Ballon d'Alsace.

Et c'est toujours une montée aussi agréable surtout par une fraîche matinée. Après un début assez raide (1,5km environ), je trouve un bon rythme (entre 7 et 8km/h) sur une pente régulière de 7% de moyenne.

Il y a peu de monde et c'est un vrai régal. 

Au sommet, vers 10H45, je pensais avaler un sandwich mais la patronne du bistrot où je m'arrête n'a que des tartes à me proposer à cette heure. Je m'offre donc une tarte aux myrtilles et un demi.


Ici on peut toujours avoir une pensée pour un pionnier du Tour de France : René Pottier, vainqueur du Tour de France en 1906.

Celui-ci fut le premier "roi de la montagne" ! J'ai rendu hommage à ce valeureux coureur lors d'une randonnée que j'ai parcourue en 2020 :

https://vlosvlo.blogspot.com/2020/03/mon-200-du-mois-de-fevrier-hommage-rene.html#more 

Après avoir discuté avec un cyclo et une cyclotte qui font un voyage avec leur club, je m'élance dans une folle descente. 


Bien vite je quitte le massif des Vosges.

Je passe près de mon Jalon 6 : 

Carte postale ancienne de LAMADELEINE

LAMADELEINE VAL DES ANGES

CMP90 du Territoire de Belfort

43 habitants – 6,51 KM2

Maire : Guillaume SIMONIN

Population maxi : 183 habitants en 1831

Altitude maxi : 1075 mètres

Quel joli nom... mais encore un village «cul-de-sac» alors je renonce à faire le détour (de 10 bornes quand même). Un peu fou le cycliste mais pas maso surtout après la belle montée du Ballon d'Alsace. 

Je me contente encore une fois de la photo d'un panneau directionnel pour valider ce Jalon 6.

En cette fin de dimanche matin, je ne trouve pas de magasin ouvert pour me ravitailler mais je ne cherche pas beaucoup.  J'ai le casse-croûte préparé par Sylvie et je m'arrête au bord d'une petite route forestière pour le dévorer. J'ai une faim de loup ce midi !
Je reprends la route tranquillement, traversant de jolis villages alsaciens. 
Car je suis revenu en Alsace où je vais bientôt traverser mon Jalon 7.
Couvent de Bellemagny

SAINT COSME

Deuxième CMP68 du Haut Rhin

83 habitants – 2,71 KM2

Maire : Joel NIES

Population maxi : 3381 habitants en 1806

Altitude maxi : 391 mètres


Cette fois je m'arrête dans ce village, et pour cause, je le traverse. 

Une jolie église et une grande mairie où je discute avec un camping-cariste qui me trouve... bien courageux. Pas un seul habitant dehors en ce début d'après-midi chaud, très chaud ! 

Le village est coquet, comme souvent en Alsace. Ici aussi, ils ont cru bon de sous-titrer le nom du village en alsacien, à moins que ce soit du Breton... Ridicule ?

Ensuite direction «l'EUROVELO 6» que je trouve très facilement pour une fois. Et c'est parti pour une belle partie de manivelles ! 

C'est une magnifique voie verte aménagée le long du canal du Rhin au Rhône et de la rivière Doubs. Je traverse Montbéliard sans problème même si je quitte un peu l'EV6, je retombe bien vite sur mes pattes. Deuxième erreur : je loupe une flèche alors qu'il y a des travaux sur la VV et me retrouve sur une grande route. Elle est peu fréquentée en ce dimanche après-midi et je continue d'y rouler car je suis dans la bonne direction : L'ISLE sur le DOUBS. Et à la sortie d'un village, miracle ! divine surprise ! il y a une boulangerie... ouverte !

Je m'y arrête car mes bidons sont vides, l'un des inconvénients des Vélovoie est l'absence de points d'eau. J'en profite aussi pour acheter un peu de ravitaillement ( deux éclairs au chocolat et au café), qu'est-ce que ça fait du bien !

Je retrouve ensuite la Voie verte pour filer vers l'Isle sur le Doubs et son camping. J'y arrive vers 17H15 et décide de continuer jusqu'au camping de Clerval, toujours le long de la rivière et toujours à toute berzingue... 

Que c'est agréable le vélo dans ces conditions : pas de voiture, un bitume impeccable et du plat, du plat, que du plat !

Je plante ma tente au camping municipal des Iles dont le jeune régisseur est un ancien militaire très volubile et très cordial. Et en plus le prix est très bas : peut-être le camping le moins cher de France. En plus les emplacement sont spacieux et les sanitaires impeccables : Encore une fois : Vive les campings municipaux !

Commentaires

  1. Il a beau y faire chaud, le récit de tes voyages est toujours extrêmement rafraîchissant !!! Mickey

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire paraitra après modération. MERCI.

Posts les plus consultés de ce blog

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours  un fan de Maître Jacques ! (comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)   "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."   Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

  Le mercredi 18 mai 2022 110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher  un peu  tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte. Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter. CMP01 de l'AIN 27 habitants – 6,82 KM2 Maire : Véronique VUILLOUD Population maxi : 574 habitants en 1793 Altitude maxi : 1064 mètres Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France. Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il...  Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour