Voici venu le temps de publier le récit du voyage que j'ai terminé le dimanche 12 juin. Cela devrait prendre... un certain temps !
LA FERTE GAUCHER (77) - LAC DE BAIRON (08)
181 KM – 21 KM/H – 8h36 de vélo - Dénivelée + = 859m
J'écris ces lignes au camping du Lac de Bairon après m'être douché, avoir lavé mon cuissard, planté la tente, tenté de publier un message sur Strava (Pas de réseau apparemment), téléphoné à Laurence et (OUF !) mangé un morceau. Quel dur métier !
Le coucou vient de chanter, le vent souffle toujours, le sol semble bien dur. La nuit ne risque-t-elle pas d'être froide ? Bonne nuit ?
Grand soleil, vent dans le dos, elle n'est pas belle la vie ?
De Montmirail à Epernay, la route m'est connue. Je m'arrête au magasin LIDL d'Epernay pour acheter des clémentines et de la crème solaire. Hélas, je n'y trouve pas le matelas auto-gonflant vanté sur un prospectus. Y aurait-il du retard dans la livraison de chinoiseries ? Pas grave, je continuerai à dormir sur mon vieux matelas en mousse.
Cimetière russe de la Première guerre mondiale à Saint Hilaire le Grand (51) |
Ensuite, c'est la plaine de Champagne à l'est de Reims qui m'attend. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire pour y avoir galéré, vent debout, avec l'ami Yves lors d'un retour de Charleville Mézières. Je choisis aujourd'hui un itinéraire différent par Mourmelon le Grand et c'est une agréable surprise car c'est verdoyant et fort agréable. Mais le soleil et le vent dans le dos déforment peut-être mon jugement ?
Je fais une halte salutaire au musée-bistrot VERLAINE à Juniville. Encore une heureuse surprise !Je termine cette première étape sur de jolies routes un peu plus vallonnées qu'au milieu de l'étape mais je n'ose pas suivre le chemin de halage le long du canal des Ardennes, pourtant revêtu d'un fort joli bitume, car il est interdit à «Tout véhicule», mais surtout je ne sais où il mène...
Quand j'arrive au Chesne, terme de cette première journée, je retrouve le canal.
Je m'arrête à la boulangerie pour acheter du pain et une boisson pour mon petit déjeuner de demain matin, il y a des traditions à respecter...
...et je m'offre une bière et une pâtisserie en terrasse. S'il y avait eu des glaces, je m'en serais offert une : le temps est décidément estival. Ah ! les traditions !
Encore quelques kilomètres pour atteindre le Lac de Bairon et son camping où je vais passer la nuit.
Premier campement : cette tente est vraiment facile à installer.
Et le voyage commence!!!! Qu'on me parle de cyclo et de tourisme, bien sûr! Mais ça part aussi une belle aventure sportive !! Merci beaucoup de nous emmener dans tes sacoches!
RépondreSupprimerUn belle étape pour entamer ce périple! Un vrai repas et une bière à l'arrivée : les traditions ne se perdent pas....