Accéder au contenu principal

Mon TOUR de la FRANCE 2022 - ETAPE 1

Voici venu le temps de publier le récit du voyage que j'ai terminé le dimanche 12 juin. Cela devrait prendre... un certain temps ! 


Le mercredi 11 mai 2022

LA FERTE GAUCHER (77) - LAC DE BAIRON (08)

181 KM – 21 KM/H – 8h36 de vélo - Dénivelée + = 859m

J'écris ces lignes au camping du Lac de Bairon après m'être douché, avoir lavé mon cuissard, planté la tente, tenté de publier un message sur Strava (Pas de réseau apparemment), téléphoné à Laurence et (OUF !) mangé un morceau. Quel dur métier !

Le coucou vient de chanter, le vent souffle toujours, le sol semble bien dur. La nuit ne risque-t-elle pas d'être froide ? Bonne nuit ?

Départ vers 7H00 de la maison pour cette première étape de ce nouveau Tour de France. Laurence m'accompagne jusqu'à Montenils (15 KM) puis nous nous séparons pour trois semaines.

Grand soleil, vent dans le dos, elle n'est pas belle la vie ?

De Montmirail à Epernay, la route m'est connue. Je m'arrête au magasin LIDL d'Epernay pour acheter des clémentines et de la crème solaire. Hélas, je n'y trouve pas le matelas auto-gonflant vanté sur un prospectus. Y aurait-il du retard dans la livraison de chinoiseries ? Pas grave, je continuerai à dormir sur mon vieux matelas en mousse.


Ensuite, c'est 16 km de voie verte jusqu'à Condé sur Marne. 

Enfin pas tout à fait car il y a des travaux sur le canal.


J'essaie bien de m'en sortir en coupant à travers bois mais je suis contraint de faire demi-tour pour emprunter la D1 sur quelques kilomètres ( pas possible de trouver une autre solution !). 

Pour reprendre la Vélovoie de la Marne, j'ai failli me tromper car le tronçon qui faisait traverser une usine à Tours sur Marne a été fermé et une toute nouvelle voie a été mise en service sur l'autre rive.

A Condé sur Marne, je pique-nique sur l'aire qui clôt, pour l'instant, cette belle Vélo-voie.

Cimetière russe de la Première guerre mondiale à Saint Hilaire le Grand (51)

Ensuite, c'est la plaine de Champagne à l'est de Reims qui m'attend. Je n'en garde pas un souvenir extraordinaire pour y avoir galéré, vent debout, avec l'ami Yves lors d'un retour de Charleville Mézières. Je choisis aujourd'hui un itinéraire différent par Mourmelon le Grand et c'est une agréable surprise car c'est verdoyant et fort agréable. Mais le soleil et le vent dans le dos déforment peut-être mon jugement ?

Je fais une halte salutaire au musée-bistrot VERLAINE à Juniville. Encore une heureuse surprise ! 

La bière est bonne et les deux employés fort sympas me permettent de visiter l'ancienne auberge du Lion d'or. 


Murs blancs, toit rouge, c'est l'auberge fraîche au bord
Du grand chemin poudreux où le pied brûle et saigne,
L'auberge gaie avec le bonheur pour enseigne,
Vin bleu, pain tendre, et pas besoin de passe-port.
Ici l'on fume, ici l'on chante, ici l'on dort
Paul Verlaine

Une exposition photo dans la grange est fort intéressante par contre, je n'ai pas apprécié les peintures de Pallix, présentées dans l'auberge, sauf celles ayant trait au procès de Charlie Hebdo qu'il a suivi en tant que dessinateur avant de peindre à l'huile les moments forts du procès.

Je termine cette première étape sur de jolies routes un peu plus vallonnées qu'au milieu de l'étape mais je n'ose pas suivre le chemin de halage le long du canal des Ardennes, pourtant revêtu d'un fort joli bitume, car il est interdit à «Tout véhicule», mais surtout je ne sais où il mène...

Quand j'arrive au Chesne, terme de cette première journée, je retrouve le canal.

Je m'arrête à la boulangerie pour acheter du pain et une boisson pour mon petit déjeuner de demain matin, il y a des traditions à respecter... 

...et je m'offre une bière et une pâtisserie en terrasse. S'il y avait eu des glaces, je m'en serais offert une : le temps est décidément estival. Ah ! les traditions !

Encore quelques kilomètres pour atteindre le Lac de Bairon et son camping où je vais passer la nuit.

Premier campement : cette tente est vraiment facile à installer.

Commentaires

  1. Et le voyage commence!!!! Qu'on me parle de cyclo et de tourisme, bien sûr! Mais ça part aussi une belle aventure sportive !! Merci beaucoup de nous emmener dans tes sacoches!
    Un belle étape pour entamer ce périple! Un vrai repas et une bière à l'arrivée : les traditions ne se perdent pas....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire paraitra après modération. MERCI.

Posts les plus consultés de ce blog

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours  un fan de Maître Jacques ! (comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)   "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."   Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

  Le mercredi 18 mai 2022 110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher  un peu  tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte. Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter. CMP01 de l'AIN 27 habitants – 6,82 KM2 Maire : Véronique VUILLOUD Population maxi : 574 habitants en 1793 Altitude maxi : 1064 mètres Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France. Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il...  Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour