Accéder au contenu principal

Ma petite expo : Les beaux maillots des années 60

MA PETITE EXPO - Janvier & février 2022
Les beaux maillots des coureurs cyclistes ont fait rêver des générations de petits garçons depuis que les courses cyclistes existent, je crois, mais sans doute un peu plus pour ce qui concerne ceux de ma génération qui ont vu apparaître la couleur dans les journaux sportifs. Je pense bien sûr à mon cher Miroir du cyclisme et à ses fameux posters.
MA PETITE EXPO - Janvier & février 2022

Pour cette Petite expo, je suis donc parti à la redécouverte des maillots des années 60.

 C'est ce livre qui m'a donné l'idée de ma dernière Petite expo

Ce livre du styliste anglais Paul Smith est encore plus intéressant sur ce sujet. Et pas que sur les maillots d'ailleurs...

Paul SMITH - Mon album du cyclisme

Deux beaux livres, originaux, pas récents d'ailleurs, écrits par des Anglais quand la production littéraire cycliste hexagonale est souvent nombriliste (Qu'elle est belle notre plus grande course du monde ! Qu'ils sont grands nos beaux champions...), ressassant les mêmes anecdotes à longueur de chapitres, avec toujours les mêmes références aux icônes du journalisme vélocipédique ! 

Mais j'arrête ici cette diatribe : le bon goût cycliste a franchi la Manche depuis quelques années déjà...

Paul SMITH - Mon album du cyclisme

Avant les posters apparus en 1972 dans mon magazine préféré, il y eut des photos couleur offertes aux lecteurs dès 1963. Photos au format du journal.

Ce sont ces photos qui m'ont permis de réaliser cette petite expo pour compléter les rares posters dont je dispose pour la période choisie.

Poster SPRINT INTERNATIONAL

Pour commencer cette petite expo sur les années 60, j'ai triché un peu, ayant trouvé un poster de 1957. Louison Bobet et Charly Gaul sont au coude à coude lors du Tour d'Italie 1957. Bobet en maillot rose, Gaul avec son beau maillot FAEMA. FAEMA, fabricant italien de machines à café, sponsorisa des équipes cyclistes pros. Si, depuis la nuit des temps, les cyclistes professionnels étaient employés par des marques de vélos, depuis le milieu des années 50, les marques extra-sportives furent autorisées à sponsoriser les équipes cyclistes. L'industrie du vélo, concurrencée par les mobylettes, les motos et les voitures, n'avait plus les moyens de s'offrir les champions cyclistes.

Donc, commençons par Faema, équipe qui employa Gaul, avant que Merckx apporte ses plus grands succès à la marque italienne.

Poster - Origine inconnue

Cette équipe employa Eddy Merckx de 1968 à 1970 (sur ce poster, dans sa variation FAEMINO, un nouveau café soluble). Et puis le Cannibale changea d'équipe mais nous verrons cela lors d'une prochaine Petite expo.

Revenant à nos années 60, constatons qu'il ne fut pas toujours facile aux équipes extra-sportives de s'imposer, en particulier en France. Ainsi Raphaël Geminiani dit-il ruser pour imposer son équipe Saint Raphaël Géminiani   (Première marque extérieure au monde sportif à sponsoriser une équipe cycliste...) ! Idée fort habile pour promouvoir un vin cuit...
Poster Miroir du Cyclisme N° 162 - 1972

De 1957 à 1960 (la fin de sa carrière, hélas) Roger Rivière porta le superbe maillot rouge de cette grande équipe.
Poster Miroir du Cyclisme N° 153 -  1972

Tout comme Jacques Anquetil d'ailleurs avant de revêtir le maillot bleu ciel et blanc de l'équipe FORD FRANCE. L'arrêt des équipes nationales et régionales au Tour de France offrait d'ailleurs un attrait supplémentaire pour les marques.
Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 62 - 1965

Ainsi, Lucien Aimar, équipier de Jacques Anquetil offrit-il à FORD FRANCE la victoire dans le Tour 1966.
Poster Miroir du Cyclisme N° 169 - 1973

L'autre grand champion de ces années 60, Rik Van Looy, porta également le maillot FAEMA avant celui de l'équipe SOLO ce qui valut à son équipe le surnom de garde rouge. Pourtant c'est dans le maillot bleu de WILHELM II (marque de cigares...) GAZELLE (marque de vélos) que le Miroir du cyclisme choisit de le présenter en 1973.
Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 40 - 1964

Jos Wouters fut membre de cette fameuse Garde rouge. SOLO était une marque belge de margarine, parait-il... Qui s'en souvient encore ?
Beaucoup d'entreprises en quête de notoriété investirent alors dans le cyclisme.
Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 36 - 1964

Federico Bahamontes, l'Aigle de Tolède, vainqueur du Tour de France 1959, courut jusqu'au milieu des années 60 pour MARGNAT, marque de vin rouge de consommation courante...
Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 41 - 1964

Joseph Groussard, comme tant d'autres, représenta sur les routes de France et de Navarre la bière PELFORTH.
Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 93 - 1967

Bernard Guyot, grand espoir du cyclisme français de la fin des années 60, revêtit aussi le célèbre paletot couleur de houblon... Dans une autre version, car d'une année à l'autre, le maillot d'une même équipe pouvait changer au gré de l'humeur d'un publicitaire ou de l'arrivée d'un co-sponsor.

Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 92 - 1967

Parmi les maillots les plus remarquables de ces riches heures du vélo, il y eut bien sûr le mythique maillot BIC porté ici par Raymond Riotte.
Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 113 - 1969

Sur cette photo, c'est dans sa version survêtement que Gilbert Bellone porte la tenue orange des équipiers d'Anquetil et plus tard de Luis Ocana.

Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 72 - 1966

L'équipe KAMOME  DILECTA (des machines à laver & des bicyclettes) ne fut pas longtemps présente dans les pelotons et si j'ai trouvé pour l'illustrer cette photo de Jean-Claude Lebaube, elle fut surtout célèbre pour avoir accueilli la fin de carrière d'André Darrigade.
Miroir du Cyclisme N° 68 - Février 1966

L'arrivée de ce nouveau sponsor donna l'occasion à Pellos de réaliser un dessin comme il savait si bien les croquer...

Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 111 - 1969

Ces photos ("qui faisaient partie intégrante du magazine et ne pouvaient être vendues séparément") eurent le mérite de mettre en lumière des "petits coureurs", comme Stéphane Abrahamian qui porte ici le maillot SONOLOR. Lucien Van Impe porta les couleurs de ce fabricant de postes de radio et de télévision dans les années 70.
Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 53 - 1965

Mais le Miroir du cyclisme savait également rendre hommage aux équipes étrangères. Longtemps le maillot FLANDRIA que porte avec élégance sur ce cliché Peter Post, fut présent à la pointe des pelotons. La marque de vélos FLANDRIA fut accompagné de nombreux co-sponsors, en 1965, il s'agissait de ROMEO, je n'ai pas réussi à trouver ce que vendait cette marque...
Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 79 - 1966

Le grand sprinter hollandais Gerben Karstens changea souvent d'équipe au cours de sa longue carrière. En 1966, il avait revêtu le maillot TELEVIZIER (des postes de télé ?) BATAVUS (des vélos hollandais ?).
Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 121 - 1969

Autre exemple de coureur ayant souvent changé de sponsor, Joachim Agostinho. Pour ses débuts chez les professionnels, il porte les couleurs de FRIMATIC (des réfrigérateurs) VIVA DE GRIBALDY WOLBER. 
Jean de GRIBALDY, le directeur sportif fétiche du coureur portugais, eut souvent recours à de multiples sponsors pour mettre sur pied les équipes qu'il dirigeait.
Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 97 - 1968

Bien sûr, il y eut le maillot de l'équipe MERCIER, rendu célèbre par Raymond Poulidor (entre autres). J'avais l'embarras du choix car Miroir du cyclisme présenta de nombreux coureurs arborant les maillots violine. J'ai choisi Cyrille Guimard alors qu'il était néo-pro.

Photo couleur - Supplément à Miroir du Cyclisme N° 83 - 1967

Et aussi, pour finir, l'élégant Henry Anglade dans son beau survêt' MERCIER HUTCHINSON - BP, le vélo sur l'épaule.
Bien sûr il y eut quantité d'autres superbes tenues cyclistes durant ces années. Certaines pourront figurer dans une prochaine exposition que je consacrerai aux maillots des années 70 : les maillots MOLTENI de Merckx ou SALVARINI de Gimondi par exemple.
Mais il en est un auquel je vais consacrer une Petite expo, rien que pour lui !
O les beaux maillots ! (Collage)

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire paraitra après modération. MERCI.

Posts les plus consultés de ce blog

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours  un fan de Maître Jacques ! (comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)   "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."   Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

  Le mercredi 18 mai 2022 110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher  un peu  tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte. Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter. CMP01 de l'AIN 27 habitants – 6,82 KM2 Maire : Véronique VUILLOUD Population maxi : 574 habitants en 1793 Altitude maxi : 1064 mètres Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France. Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il...  Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour