Accéder au contenu principal

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours un fan de Maître Jacques !
(comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)


 "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."  
Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint


Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.

J'ai donc vécu cette période un peu bizarre entouré d'une trentaine de clichés de celui qui fut l'un des plus grands champions français.


C'était un autre temps, un autre monde... ANQUETIL.

Miroir du Cyclisme N° 401 de novembre 1987 Hors série ANQUETIL Poster

"La vie de Jacques, c'est un roman. C'est vraiment maintenant qu'il se retire qu'on s'aperçoit qu'il était un personnage, le personnage clé du cyclisme de ces 10 dernières années."
Raphaël Géminiani - "Miroir du cyclisme - La prodigieuse carrière de Jacaues Anquetil" - 1969

POSTER paru dans Miroir du Cyclisme  N° 153 de mars avril

"Rangez-vous, Raymond, et regardez la Caravelle qui passe."
Antonin Magne à Raymond Poulidor - Tour de France 1962



"Ne vous fiez en tout cas pas à son jeune âge, à son visage enfantin, à ses yeux clairs qui se cernent au moindre effort d'une ombre rose foncé, à ses boucles blondes. Jacques Anquetil est parti pour faire une carrière dans le métier de coureur cycliste."
Maurice Vidal - Miroir sprint 1954

Coffret "Les images au mur"

"Un mécano se tient debout sur le marchepied de la Hotchkiss rouge, vélo sur l'épaule, casquette au vent, la visière levée. Sur la calandre masquée d'un panneau de bois, les spectateurs retrempés lisent un nom : ANQUETIL."
Philippe Bordas - "Forcenés"



"Il est culotté le môme. On va se marrer !"
Francis Pélissier - Directeur sportif de Jacques Anquetil en 1953
 

"Anquetil aux commandes de son vélo vert est pareil à Kirk Douglas à la proue de son drakkar."
Christian Laborde - "Le petit livre jaune" Edition Mazarine


"Jacques n'a jamais cherché à imiter qui que ce soit. Il n'a été l'élève de personne, il a conduit sa carrière sans contrainte."
Abel Michéa & Emile Besson - "100 ans de cyclisme"


"C'est une honte. Je n'ai pas souffert. J'étais décontracté, je me promenais."
Jacques ANQUETIL - 19 juin 1956 - Vélodrome du Vigorelli à Milan (Propos rapportés par Albert BAKER D'ISY)


"Jacques Anquetil, esprit positif, ennemi des opérations hasardeuses, ne sait pas, comme Louison Bobet, électriser la foule."
François Cavanna (alias Paul Massonet) - "Le Tour de France" Librairie Charpentier


"Jacques Anquetil est un coureur de qualité, mais aussi un homme lucide qui ne se laisse pas aveugler par ses préférences personnelles ou par des impressions fugitives."
Marcel Bidot, sélectionneur de l'équipe de France - cité par Jacques Périllat (Pierre Chany) dans le N°6 de Miroir de Cyclisme


« Jacques ne nous sort pas des roues mais il nous assas­sine progressivement. Lorsqu'on veut s'accrocher, on a l'impression de rendre l'âme. »

André Darrigade - cité par Henri Quiqueré dans le N° Hors-série de Miroir du Cyclisme de 1987

 
"La piste est l'effort cycliste absolu, sans paysage pour écrin et sans l'inattendu du grain des routes ."
Paul Fournel - "Méli-vélo"

"Pour moi les classiques sont des courses-bidon. Pour en gagner une, il faut obligatoirement avoir la chance avec soi."
Jacques ANQUETIL - Miroir du cyclisme N° 1 1960



"Je ne sais pas ce que j'ai eu, murmure-t-il. J'étais si bien les autres jours. J'ai eu froid, j'ai eu faim. Où est la voiture, Mickey ? Je voudrais m'asseoir..."
Jacques ANQUETIL - Arrivée de l'avant-dernière étape du GIRO 1959 à Courmayeur


"La course a curieusement tourné, nous étions trop de favoris à nous marquer."
Jacques Anquetil à Roger Bastide "L'histoire du Tour 59" - Le Miroir des sports


"Je tenais entre mes mains un pédaleur-né, dont l'action faisait penser à un mouvement d'horlogerie absolument parfait."
André Boucher - "Miroir du cyclisme - La prodigieuse carrière de Jacaues Anquetil" - 1969


"Chaque année derrière son homme, elle parcourait au volant deux fois le tour de la terre."
Maxime Schmitt - "Je me souviens de Maître Jacques" Edition Le Pas d'oiseau
 
Coffret "Archives photographiques du cyclisme - les vainqueurs du Tour de France""

"Je prendrai le maillot jaune le premier jour et je le garderai jusqu'au bout."
Jacques ANQUETIL avant le départ du TOUR de FRANCE 1961


 Revue LE CYCLE 2003 "Les Vélos des champions"

"Le vélo est l'objet en action dans la lumière : un ballet où l'instant flirte avec l'éternité."
Fernand LEGER


"Je ne fais pas un métier aussi dur pour une médaille."
Jacques ANQUETIL à Robert CHAPATTE


"Il ne fait rien comme les autres, c'est parfaitement vrai. Il boit du champagne et du whisky, il aime les coquillages, les moules à la crème par dessus tout."
Abel Michéa & Emile Besson - "100 ans de cyclisme"


"Jacques Anquetil a surpassé tous les héros de la légende du Tour."
Roger Bastide - Miroir des sports "L'histoire du Tour 63"


"J'ai travaillé à l'usine comme tourneur durant un mois, il est vrai que c'était le mois de février, le plus court... "  
Jacques ANQUETIL - Interview de Maurice VIDAL - Miroir sprint le 11 juillet 1964


"Il est vrai que le Giro est mon objectif numéro un de la saison. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'aucun Français ne l'a jamais gagné."
Jacques ANQUETIL - Interviewé par Robert Barran dans Miroir du Cyclisme N° 3 1960


"Anquetil vient d'accomplir le plus grand exploit de l'histoire du cyclisme."
Philippe BORDAS - "Forcenés"


"Il m'est arrivé de détester Anquetil. affirme Poulidor"
Paul Fournel - "Anquetil tout seul"


"Je ne pouvais rien imaginer de plus ennuyeux qu'un cycliste tournant seul, sur une piste, pendant soixante minutes. A ma grande surprise, j'ai été conquis et je me suis passionné d'un bout à l'autre de l'entreprise."
Maurice Vidal - Miroir du Cyclisme N° 92 d'octobre 1967

"Je suis arrivé 10 ans trop tard chez les professionnels pour mesurer la force extraordinaire de Jacques Anquetil dans les Tours."
Eddy Merckx - "Miroir du cyclisme - La prodigieuse carrière de Jacaues Anquetil" - 1969


"Sur le vélo comme sur le visage, Anquetil a tout dit et d'abord ce que signifiait bonheur et souffrance."

Commentaires

  1. Bonjour... Et un grand merci pour cette belle histoire... Un bonhomme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Michaël ! J'espère que ton petit cycliste a retrouvé la joie de pédaler sur les routes limousines !

      Supprimer
  2. Bonjour Jean-Pierre,
    Un grand merci pour ta délicate attention de m'avoir dédié ce billet.
    Un beau cadeau de "déconfinement", et pourtant, gamin, j'en ai passé des heures et des heures, reclus dans le grenier de la maison familiale à lire, relire, découper, coller tout ce qui concernait mon idole. Tous ses exploits me permettaient de m'évader.
    L'homme "chronomaître", comme l'appela Christian Laborde, n'était-il pas un précurseur des mesures barrières tant il excellait dans les courses contre la montre, seul contre le temps.
    Un proverbe dit qu'un dessin vaut mieux qu'un long discours, les photographies que tu as choisies retracent parfaitement ce que fut l'exceptionnelle carrière du champion. Je les connaissais toutes, bien sûr, et j'avoue avoir versé une petite larme devant certaines d'entre elles. Elles sont accompagnées de brefs commentaires des plus belles plumes qui ont écrit la Légende des Cycles.
    J'aurais volontiers visité ton cabinet de curiosités vélocipédiques à l'occasion de ta petite expo sur un grand champion cycliste.
    Merci, merci encore, merci toujours.
    Et continue de nous ravir avec tes histoires de Vélos... Vélo!
    Avec mon amitié
    Jean-Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire. Pour une prochaine "petite expo", j'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver pour le vernissage. Pourquoi pas autour d'une bière Corona (si ça existe encore) : je n'en ai jamais bu !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire paraitra après modération. MERCI.

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

  Le mercredi 18 mai 2022 110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher  un peu  tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte. Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter. CMP01 de l'AIN 27 habitants – 6,82 KM2 Maire : Véronique VUILLOUD Population maxi : 574 habitants en 1793 Altitude maxi : 1064 mètres Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France. Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il...  Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour