Accéder au contenu principal

Ma petite expo : Hommage à Laurent Fignon

Laurent Fignon est le premier coureur de ma génération (il est né en 1960) à avoir remporté le Tour de France, cela valait bien une petite expo... Je me suis donc plongé dans ma collection de posters du Miroir du Cyclisme.

Miroir du cyclisme N° 328

C'est en décembre 1982 que paraît le premier poster de Laurent Fignon dans la revue Miroir du cyclisme. Il y est photographié en compagnie de son ami Pascal Jules dans une tenue "vintage"  sur un tandem d'une autre époque.

Dans ce même numéro Jean-Paul Brouchon consacre un article aux deux néo-pros de l'équipe Renault Gitane. Car dès leur première année chez les professionnels, ils ont marqué les esprits : Fignon a remporté le Critérium international et Jules a terminé deuxième de Paris-Bruxelles et du Tour de Lombardie. Pas mal pour des débutants. Cela mérite bien quelques pages dans le Miroir !

1982 : Deux garçons dans le vent...

En 1983, les choses se précipitent pour Laurent Fignon. 
MdC N° 333 d'avril-mai 1983
Son leader, Bernard Hinault, étant absent du Tour de France pour cause de blessure, le Parisien a les coudées franches et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.

Miroir du Cyclisme N°340

Suite à l'abandon de Pascal Simon, blessé, Fignon endosse le maillot jaune et le garde jusqu'aux Champs Elysées.


J'ai trouvé ce poster de Sprint international (non daté) : Fignon en jaune devant Simon, la photo n'est certainement pas une image du Tour 83. Sans doute ce cliché a-t-il été pris lors d'un critérium.
Sprint international

En 1984, Hinault et Fignon ne sont plus équipiers. Le duel tourne à l'avantage d'un Fignon dominateur.
MdC N° 384 de juillet 1986

Les années suivantes furent plus difficiles pour le coureur francilien. En 1986, Fignon remporte une étape contre la montre avec son équipe "Système U" durant le Tour de France.
MdC N°396 de juillet 1987
En 1987, il remporte une étape à La Plagne durant le Tour de France 1987 où il se classe à la 7ème place du classement général.
MdC N° 408 du juin 1988

1988 voit le retour du "Grand" Fignon. Entouré d'une belle équipe (Mottet, Simon, Rué, Marie entre autres), il remporte le Tour de la Communauté européenne.
MdC N° 413 de novembre 1988

Mais surtout, il gagne Milan - San Remo en début de saison. 
MdC N° 424 de septembre 1989

1989, c'est le retour de Fignon au premier plan. Après avoir à nouveau remporté Milan - San Remo, il gagne le Tour d'Italie. Faut-il rappeler la manière dont il perdit le Tour de France face à Greg Lemond ?
MdC N° 426 de novembre 1989
Il termine la saison par deux belles victoires "contre la montre" : Le Grand prix des Nations et le Trophée Baracchi ( en équipe avec Charly Mottet ). 
Pas mal pour un "revenant". Oui, mais les 9 secondes du Tour de France marquent la fin de la carrière du champion.
MdC N° 430 d'avril 1990

En 1990, il gagne le Critérium international dans son nouveau maillot-salopette de l'équipe Castorama.
MdC N° 433 de juin 1990

Avant le Tour de France 1990, les deux héros du Tour 89 illustrent le poster du Miroir d'avant Tour. Ce fut le dernier poster du vainqueur des Tour de France 83 et 84 dans mon magazine préféré.
13 posters pour une jolie "Petite expo", mais il me faut préparer ma première "Petite expo" de 2022. J'ai une petite idée du thème que je vais aborder.

Commentaires

  1. Bonjour et merci beaucoup pour le rappel de cette belle épopée !!! Même si je préfère lire les tiennes, d'aventures vélocipédiques....
    Bonne route pour cette nouvelle année !!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire paraitra après modération. MERCI.

Posts les plus consultés de ce blog

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours  un fan de Maître Jacques ! (comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)   "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."   Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

  Le mercredi 18 mai 2022 110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher  un peu  tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte. Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter. CMP01 de l'AIN 27 habitants – 6,82 KM2 Maire : Véronique VUILLOUD Population maxi : 574 habitants en 1793 Altitude maxi : 1064 mètres Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France. Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il...  Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour