Le 31 décembre, nous sommes allés voir les illuminations du village de Vimpelles. C'est toujours aussi joli. Décidé à voir ce que cela donnait de jour, je me suis promis d'y revenir avant que les villageois ne rangent les décors jusqu'à la fin de l'année.
Le mercredi 5, j'ai donc enfourché mon vélo JPLP pour réaliser mon 200 du mois de janvier avec pour projet de passer par Vimpelles. Je me suis décidé après le petit déjeuner, la météo de France-info annonçant une belle journée. C'est donc vers 9H30 que j'ai pris la route tout en sachant que je terminerai cette balade après la tombée de la nuit.
Ayant improvisé cette longue sortie, il me faut tracer mon parcours en allant. J'ai le choix de me rendre d'abord à Vimpelles puis de "broder" ensuite un itinéraire qui me ferait atteindre les 200 kilomètres espérés. Je fis le choix inverse de passer à Vimpelles sur le retour de ma rando. Ainsi je ne serais pas tenter de traîner et de rentrer au bercail plus tôt. C'est donc vers Monterault-Fault-Yonne que je me dirigeai d'abord pour traverser la Seine à Marolles sur Seine avant de prendre la direction de la vallée de l'Yonne que j'atteignis à l'heure du casse-croûte.
Premier pique-nique de l'année que j'avalai rapidement au bord de l'eau à Courlon Sur Yonne. Ensuite j'ai suivi la vallée de l'Yonne pendant quelques kilomètres avant de revenir vers la Seine par une route en tôle ondulée qui m'a posée des soucis à chaque fois que je l'ai empruntée dans l'autre sens. Aujourd'hui, dans un axe ouest-est c'est un pur bonheur de prendre cette route car non seulement la pente m'est plutôt favorable mais en plus le vent d'ouest me pousse. Quand j'arrive à Noyen sur Seine je reprends la direction de l'ouest pour rouler, face au vent, vers Bray sur Seine et Vimpelles. J'y arrive vers 15H30 et je prends le temps de faire une visite diurne des décorations préparées par les habitants du village.
Ce panorama n'est pas complet tant les scènes présentées sont riches et variées. Ce petit reportage ne rend pas compte non plus de l'ambiance du village car certaines scènes sont animées, d'autres sont accompagnées de musique ou de jeux de lumière. Quel plaisir de se promener dans ce joli village.
Bien souvent, à l'entrée de certaines cités, on peut voir des panneaux "Village de caractère" ou autre "Plus beau village de France", pour Vimpelles, je propose le label "VILLAGE MERVEILLEUX"...
Mais le temps passe...Alors, après un goûter bien mérité, je vais prendre la direction du nord non sans avoir découvert dans certains recoins du village magique d'autres créations.
Après cette longue visite, le démarrage est difficile, les articulations se sont refroidies et il me faut quelques kilomètres pour retrouver un bon rythme de pédalage d'autant plus que le vent, de côté maintenant, gêne souvent ma progression.
Enfin après l'abbaye de Preuilly, autre beau lieu de notre département de Seine et Marne, je retrouve un vrai plaisir à pédaler.
Je monte tranquillement la côte qui me fait quitter la vallée de la Seine pour arriver à Donnemarie Dontilly que je traverse pour emprunter la D76 qui va me mener à Meigneux. Cette petite route est sans doute une des plus jolies de la région.
Le soleil couchant me prévient qu'il va me falloir bientôt allumer mes éclairages en espérant ne pas croiser trop de chauffards. Normalement avec mon phare avant et la lampe frontale qui orne mon casque, mes deux feux arrière dont un clignotant en plus du feu rouge qui équipe l'arrière de mon casque, je suis paré. Et comme je prends essentiellement des petites routes, je ne suis pas trop gêné par les automobiles pour rentrer à la maison vers 19H40, à la nuit noire.
Départ : 9H30
Retour :19H40
Moyenne horaire au compteur du vélo : 22,1 KM/H
Temps ensoleillé, vent d'ouest qui commence à souffler fort après 11H00
Pour en savoir plus sur les illuminations de Vimpelles :
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire paraitra après modération. MERCI.