Accéder au contenu principal

200 pitons pour Vimpelles : Mon 200 du mois de janvier

 

Le 31 décembre, nous sommes allés voir les illuminations du village de Vimpelles. C'est toujours aussi joli. Décidé à voir ce que cela donnait de jour, je me suis promis d'y revenir avant que les villageois ne rangent les décors jusqu'à la fin de l'année.

Le mercredi 5, j'ai donc enfourché mon vélo JPLP pour réaliser mon 200 du mois de janvier avec pour projet de passer par Vimpelles. Je me suis décidé après le petit déjeuner, la météo de France-info annonçant une belle journée. C'est donc vers 9H30 que j'ai pris la route tout en sachant que je terminerai cette balade après la tombée de la nuit. 


Ayant improvisé cette longue sortie, il me faut tracer mon parcours en allant. J'ai le choix de me rendre d'abord à Vimpelles puis de "broder" ensuite un itinéraire qui me ferait atteindre les 200 kilomètres espérés. Je fis le choix inverse de passer à Vimpelles sur le retour de ma rando. Ainsi je ne serais pas tenter de traîner et de rentrer au bercail plus tôt. C'est donc vers Monterault-Fault-Yonne que je me dirigeai d'abord pour traverser la Seine à Marolles sur Seine avant de prendre la direction de la vallée de l'Yonne que j'atteignis à l'heure du casse-croûte.


Premier pique-nique de l'année que j'avalai rapidement au bord de l'eau à Courlon Sur Yonne. Ensuite j'ai suivi la vallée de l'Yonne pendant quelques kilomètres avant de revenir vers la Seine par une route en tôle ondulée qui m'a posée des soucis à chaque fois que je l'ai empruntée dans l'autre sens. Aujourd'hui, dans un axe ouest-est c'est un pur bonheur de prendre cette route car non seulement la pente m'est plutôt favorable mais en plus le vent d'ouest me pousse. 

Quand j'arrive à Noyen sur Seine je reprends la direction de l'ouest pour rouler, face au vent, vers Bray sur Seine et Vimpelles. J'y arrive vers 15H30 et je prends le temps de faire une visite diurne des décorations préparées par les habitants du village.
















Ce panorama n'est pas complet tant les scènes présentées sont riches et variées. Ce petit reportage ne rend pas compte non plus de l'ambiance du village car certaines scènes sont animées, d'autres sont accompagnées de musique ou de jeux de lumière. Quel plaisir de se promener dans ce joli village. 
Bien souvent, à l'entrée de certaines cités, on peut voir des panneaux "Village de caractère" ou autre "Plus beau village de France", pour Vimpelles, je propose le label "VILLAGE MERVEILLEUX"...
Mais le temps passe...

Et je ne suis pas d'ici, moi !

Alors, après un goûter bien mérité, je vais prendre la direction du nord non sans avoir découvert dans certains recoins du village magique d'autres créations.

Tout ceci donne envie de revenir dès le mois de décembre 2022.

Après cette longue visite, le démarrage est difficile, les articulations se sont refroidies et il me faut quelques kilomètres pour retrouver un bon rythme de pédalage d'autant plus que le vent, de côté maintenant, gêne souvent ma progression.

Enfin après l'abbaye de Preuilly, autre beau lieu de notre département de Seine et Marne, je retrouve un vrai plaisir à pédaler. 

Je monte tranquillement la côte qui me fait quitter la vallée de la Seine pour arriver à Donnemarie Dontilly que je traverse pour emprunter la D76 qui va me mener à Meigneux. Cette petite route est sans doute une des plus jolies de la région.

Le soleil couchant me prévient qu'il va me falloir bientôt allumer mes éclairages en espérant ne pas croiser trop de chauffards. Normalement avec mon phare avant et la lampe frontale qui orne mon casque, mes deux feux arrière dont un clignotant en plus du feu rouge qui équipe l'arrière de mon casque, je suis paré. Et comme je prends essentiellement des petites routes, je ne suis pas trop gêné par les automobiles pour rentrer à la maison vers 19H40, à la nuit noire.
Que de détours pour arriver à parcourir 200 kilomètres !

Randonnée de 202 kilomètres.
Départ : 9H30
Retour :19H40
Moyenne horaire au compteur du vélo : 22,1 KM/H
Temps ensoleillé, vent d'ouest qui commence à souffler fort après 11H00
Pour en savoir plus sur les illuminations de Vimpelles :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours  un fan de Maître Jacques ! (comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)   "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."   Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

  Le mercredi 18 mai 2022 110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher  un peu  tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte. Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter. CMP01 de l'AIN 27 habitants – 6,82 KM2 Maire : Véronique VUILLOUD Population maxi : 574 habitants en 1793 Altitude maxi : 1064 mètres Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France. Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il...  Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour