Accéder au contenu principal

Ma petite expo : PELLOS dessine dans Match l'Intran

 

Entre 1932 et 1938, le dessinateur Pellos collabora au journal Match l'Intran. Il dessina des couvertures, illustra les articles des journalistes de Match, caricatura les champions, créa des bandeaux pour les différentes rubriques du journal, fit des petits dessins humoristiques... Il dessina tous les sports : le basket-ball et la boxe, le rugby et le football, les sports d'hiver et le tennis. Mais surtout il commença en ces années 1930 sa carrière de dessinateur du vélo et du Tour de France !

Match l'Intran N° 306 - 1932

Les premiers dessins de Pellos que j'ai retrouvés dans ma collection de Match datent du numéro 283 du 1er février 1932. Il s'agit de quatre dessins illustrant un article de Ph. Encausse qui traite de ping-pong.

A ce propos, Pellos évoque l'anecdote suivante dans le livre ue lui consacra Jean-Paul Tibéri en 1985 :

"(...) Un samedi je me rends à la salle Marboeuf où devait se tenir le match. Je passe devant le guichet, et à mon grand étonnement je ne vois personne ; j'ouvre une porte et me trouve dans une salle parfaitement vide ; au centre : une table ; sur le pourtour : des gradins inoccupés.

Je me précipite chez le concierge qui m'apprend que le match avait eu lieu la veille.

Pour le jeune dessinateur que j'étais c'était une catastrophe : mes débuts risquaient bien d'être la fin de ma collaboration au journal. Le rêve d'avoir une page entière dans "Match" s'envolait !

Match l'Intran N° 306 - 1932
Alors je demande au concierge s'il peut m'expliquer comment se pratique ce sport. Il me répond que son fils y joue, il l'appelle et celui-ci me fait une démonstration. Je croque à tour de bras le jeune homme qui s'agite devant un adversaire imaginaire. Il ne me reste plus qu'à mettre mes croquis au propre  et à dessiner les têtes des concurrents à la place de mon modèle. Je livre mon reportage en temps voulu et le tour est joué. Ouf ! J'avais eu chaud !"

Dans son commentaire, Jean-Paul Tibéri situe cette anecdote en 1931. Pourtant, je n'ai pas trouvé trace de dessins de Pellos dans les exemplaires de Match (merci Gallica de la BNF) de cette année 1931. Il évoque "la finale du premier tournoi  de ping-pong organisé par "L'Intransigeant". Le ping-pong était alors à ses balbutiements en France et Pellos n'en connaissait ni les règles ni la pratique."

Match l'Intran N° 451 - 1935

Les seuls autres dessins que Pellos consacra au ping-pong dans "Match", je les ai trouvés en 1935 et il s'agit de la finale de la compétition nationale de ping-pong que "Match" et "l'Intran" organisèrent à la salle Wagram le 30 mars 1935.

Caricature, précision du geste sportif : Tout le talent du dessinateur jaillit de ces dessins.

René PELLARIN naquit avec le XXème siècle le 22 janvier 1900 à Lyon. Il grandit en Suisse. Maurice Vidal, longtemps directeur du Miroir du cyclisme, où Pellos dessina plus de 30 années durant l'évoqua très bien dans un papier de juin 1985 :

Miroir du cyclisme N° 370 - 1985


Pour rendre hommage à ce grand monsieur que je place à l'égal des Chany, Blondin, Vidal, Michéa, Augendre (et autres...) au Panthéon des chantres du Tour de France. Quelque peu oublié aujourd'hui ( quand Chany et Blondin, icônes indépassables de la littérature cycliste, sont toujours cités, parfois jusqu'à l'indigestion...), j'ai décidé en ce début d'année de rendre hommage à Pellos pour ma PETITE EXPO du mois de janvier ! C'est une habitude qui me permet de me plonger dans mes vieux papiers...


J'ai ainsi choisi 25 documents des années Match de Pellos : des dessins du Tour de France bien sûr mais également d'autres croquis plus surprenants et toujours pleins d'humour. Des sportifs croqués en pleine action, des sportifs dans des situations cocasses voire ridicule. Des spectateurs, des journalistes ; des montagnes qui rient et des montagnes qui pleurent ; des sportifs du dimanche et des champions.

Pour commencer ce voyage en "Pellosie", j'ai affiché sur ma porte 8 couvertures du dessinateur. Une revue de détail s'impose.

Match l'Intran N° 281 - 1933
Pour souhaiter la bonne année 1934, le journal choisit une action de rugby en couverture...

Match l'Intran N° 281 - 1933
... et une action de football en page 16 (la quatrième de couverture).

Match l'Intran N° 464 - 1935
En prélude au Tour de France 1935, Pellos dessina la une du numéro 464 du magazine, ainsi légendée :

"Salut à vous, héros du Tour de France 1935 ! Vous allez du 4 au 28 juillet, par les routes magnifiques de notre beau pays, l'un des plus beaux du monde, vous élancer pour vaincre les plus rudes adversaires  : la chaleur, la soif, la boue, la poussière, la pluie, les Alpes ou la plaine... Nous vous suivrons avec fidélité, avec admiration, et nous nous efforcerons de faire revivre votre gigantesque randonnée. Pellos a symbolisé dans ce dessin le coureur du Tour de France aux prises avec la montagne, l'ennemi le plus redoutable. Salut à vous, héros du Tour de France 1935 !"

Match l'Intran N° 521 - 1936
En 1936, à nouveau, Pellos est appelé pour faire la Une du numéro d'avant-Tour de "Match". Dans le livre cité précédemment, il évoque ce dessin :

"J'ai donné une dimension dramatique à quelques couvertures de "Match", en particulier à celle qui représente un coureur descendant un col à tombeau ouvert et hurlant à cause d'une voiture qui le gêne. Aucun photographe n'aurait pu restituer une telle scène avec autant d'authenticité et de force."

Match l'Intran N° 593 - 1937
En 1937,  il caricature le boxeur Marcel Thil. Surnommé "L'aigle chauve" et "Le gladiateur gaulois", il rend hommage au courageux combattant, présent sur les rings mondiaux de longues années durant.

A propos de caricature et de Marcel Thil, je ne résiste pas de reprendre cette anecdote tirée du livre déjà cité :

"Peut-être suis-je féroce, mais je ne suis pas méchant.

Avant le mariage de Marcel Thil, Alex Taitard, son manager et futur beau-père, me dit : "Marcel va se marier, je ne doute pas que la cérémonie vous inspire un dessin. Alors je vous demande un service : ne faites pas à Marcel un crâne en boule de billard. Il n'a pas beaucoup de cheveux, d'accord, mais il en a. Faites-lui en quelques-uns, et à moi aussi par la même occasion, vous me ferez plaisir."

J'acquiesçai, je donnai ma parole... et sur mon dessin (publié dans "L'Intran"), je coiffai Taitard et Marcel Thil d'une perruque luis XV. Ils en furent absolument ravis, tout en estimant que j'avais... exagéré."

Match l'Intran N° 597 - 1937
A l'automne 1937, Pellos croque le basket-ball avec toujours le même talent.
Match N° 613 - 1938
Si Pellos dessina souvent la montagne en été à l'occasion du Tour de France, il ne négligea pas les sports d'hiver. C'était un montagnard chevronné qui pratiqua le ski avec passion et l'escalade avec assiduité.

Match  N° 633 - 1938
Pour son dernier numéro avant changement de propriétaire, le journal offrit une dernière Une à Pellos le 5 juillet 1938. Match allait devenir un magazine plus généraliste qui connut un grand succès jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Il reparut quelques années plus tard sous le nom de "Paris Match".

Match  N° 633 - 1938
Ce tour d'horizon des couvertures de Match dessinées par Pellos  serait  incomplet si j'oubliais d'en montrer une que je ne possède pas (N° 461 du 11 juin 1935). A ma connaissance, il n'y en eut point d'autre.

Match l'Intran  N° 461 - 1935
Pour le reste de MA PETITE EXPO le choix s'avéra difficile tant la production de Pellos dans Match fut prolifique.
Bien entendu je choisis d'abord, et de façon tout à fait subjective, des dessins du Tour de France. 
Match  N° 576 - 1937

Il y a tout d'abord cette carte grand format du Tour de France 1937. Editée sur la double page centrale du numéro 576 du journal, ce véritable poster (60cm x 45cm environ !) mérite d'être étudié plus en détail.
Match  N° 576 - 1937
La caravane du Tour passe ! De Paris à Paris en tournant dans le sens horaire, c'est un véritable Tour de la France qui néglige pourtant la Bretagne.
Match  N° 576 - 1937

La première étape qui mène les coureurs à Lille est une réplique du Paris-Roubaix. Les pavés mettent les coureurs tout de suite dans le bain. Malheur au leader qui rate cette étape. De 1933 à 1937, le tracé du Tour fut quasiment identique et cette première étape donnait déjà une idée du classement général quelques semaines plus tard à Paris.
Match  N° 576 - 1937

Ensuite, cap au sud vers les Alpes où les coureurs vont croiser ce personnage cher à Pellos : L'Homme au marteau, symbole de la dure réalité de la course en montagne.
Match  N° 576 - 1937

Le long de la Méditerranée, nous retrouvons un autre personnage "pellosien" : L'Homme au chalumeau. Ces étapes donnent généralement de belles images de coureurs chassant la cannette pur étancher leur soif.
Match  N° 576 - 1937

Comme si cela ne suffisait pas, il reste encore aux coureurs un menu fort copieux, sinon indigeste : les cols des Pyrénées auxquels Pellos ne donne pas une mine fort accueillante...
Match  N° 576 - 1937

Enfin de retour à Paris, le champion, quelque peu décati, peut savourer...
Match l'Intran  N° 355 - 1933
Avant le départ du Tour de France 1933, Pellos présentait "le grand et le petit état-major du Tour".
Match l'Intran  N° 355 - 1933
Le Grand, c'est l'équipe du journal "L'Auto" qui organisait la grande épreuve.
De gauche à droite, on reconnait : Henri Desgrange, "le créateur de l'épreuve populaire" ; Jacques Goddet sur les épaules de son frère Maurice ; Lucien Cazalis, "trépidant secrétaire général du Tour" ; Machurey, "roi de la dédoublante" (Chronométreur)  ; et pour finir Manchon, "grand guérisseur du Tour de France, Saint Christophe et Sainte Thérèse à la fois".
Match l'Intran  N° 355 - 1933
Le Petit état-major, c'est l'équipe qui suit le Tour pour "Match" et "L'Intransigeant". Sur leur perchoir, Jean Antoine et Alex Virot, les radio-reporters, ont hissé un coureur défaillant.
Match l'Intran  N° 355 - 1933
L'immense voiture de Match-L'Intran que tente de démarrer le mécanicien Humblot est fort chargée. On reconnait Félix Lévitan, qui devint quelques années plus tard co-directeur du Tour au côté de Jacques Goddet ; Paul Cartoux, secrétaire général de "Match" ; les journalistes René Moyse, téléphone en main et René Bierre, assis à la gauche de Pellos qui croque, croque bien sûr ; Henri Pélissier, le vainqueur du Tour 1923 qui suit le Tour 1933 pour Match ; les photographes Henri Bouchon et Maurice Jarnoux ; le dernier passager est l'auteur de l'article... qui n'est pas signé. S'agit-il de Jean de Lascoumettes ?
Enfin le motard est le photographe Angelo Mazo.
Match l'Intran  N° 407 - 1934
En 1934, il nous montre encore les moyens mis en oeuvre par "Match" et "L'Intransigeant" pour suivre le Tour. Autour de l'arène, on voit les mêmes protagonistes que l'année précédente. On peut s'amuser à les retrouver. Ne reste du journal "L'Auto" que son patron.
Match l'Intran  N° 521 - 1936
En 1936, "dans cette amusante synthèse du Tour de France, notre spirituel collaborateur Pellos, a résumé dans le corps du coureur toutes les vicissitudes des Géants de la route et autour de lui les acteurs, figurants et le décor qui composent le passionnant spectacle qu'est le Tour de France."
Match l'Intran  N° 464 - 1935
Pour continuer, mon choix s'est porté sur un dessin invitant les lecteurs à suivre le Tour de France 1935 dans leur journal préféré, confortablement installés dans leur... baignoire. Après-guerre, Pellos fit de nombreux dessins du même genre pour le magazine Miroir Sprint. On voit encore ici, le foisonnement du trait de Pellos.

Match l'Intran  N° 306 - 1932
Pour son premier Tour de France, notre dessinateur donna quelques croquis d'une journée de repos : le massage douloureux de Julien Moineau, la partie de cartes des coureurs allemands, l'arrachage du pansement de Speicher par son directeur sportif Manchon, le rêve en jaune de Leducq qui réveille son équipier Bidot et la colère de Cazalis.

Match l'Intran  N° 524 - 1935

En 1936, Henri Desgrange malade, dut quitter le Tour de France. Dans ce dessin intitulé "L'empreinte", Pellos lui rendit ce bel hommage, voyant Desgrange partout sur la route du Tour.

Match l'Intran  N° 529 - 1935
Le Tour 1936 se termine, Paris est en vue.
"Et voici les rescapés du Tour vus par la lentille déformante et combien amusante de Pellos. Tandis que la Tour Eiffel elle-même participe à l'enthousiasme général de l'arrivée des rescapés du Tour, au premier plan, Lucien Cazalis, le secrétaire général du Tour, et Machurey, l'homme au chronomètre, surveillent leurs poulains et leurs... victimes. Les trois commissaires, Dyvrande, Muller et Ardant, ne font qu'un et toutes les allégories fameuses du Tour, tous les mythes et les grands dangers de la grande épreuve populaire composent un arrière-plan quelque peu cauchemardesque. Vous reconnaitrez la pluie insidieuse et glacée, l'Homme au marteau qui veille à l'ombre des sommets et des descentes en vertige, le fameux coup de bambou qui préside à l'abandon, à la chute ou à la démoralisation. Mais ne prenez pas ça trop au sérieux : c'est le voeu de Pellos, c'est notre voeu."

Match l'Intran  N° 580 - 1937

Souvent Pellos a dessiné une montagne hostile aux coureurs. Ici, c'est tout le contraire, elle est accueillante, souriante, même L'Homme au marteau s'est débarrassé de son outil.

Match l'Intran  N° 584 - 1937
Henri Desgrange est à nouveau croqué en cette fin de Tour de France 1937. La plupart des coureurs classés sont caricaturés ici, Roger Lapébie & Vicini les deux premiers et tous les autres bien sûr. Une mention particulière pour le Farfadet de Pluvigner, Jean-Marie Goasmat qui a un petit air de Croquignol...

Ce cerceau est brisé, le morceau manquant est resté à Bordeaux où l'équipe belge a quitté la course suite à certains incidents avec des spectateurs vindicatifs. 

La ressemblance est frappante pour chaque coureur.

"La caricature lui vaudra quelques haines farouches, peu de gens acceptent de se voir "triturés par le crayon acide de l'artiste." Jean-Paul Tiberi

Match l'Intran  N° 633 - 1938

Pour terminer (provisoirement ?) cette revue du Tour de France, quoi de mieux que cette oeuvre foisonnante datant de 1938. Qu'ajouter à cela ? VIVE LE TOUR ?

Match l'Intran  N° 626 - 1938

Mais Pellos ne se consacra pas uniquement au Tour, ne dédaignant pas le jeu de mots ou le calembour, il donne ici un aperçu de son humour sans bornes ! Humour qu'il sut mettre au service d'autres sports et loisirs. Pour l'illustrer, j'ai choisi 5 dessins pleine page de l'artiste.

Match l'Intran  N° 534 - 1936

Il n'y eut que lui pour imaginer cette Fédération sportive et humoristique.

Match l'Intran  N° 495 - 1936
Après la couverture du skieur présentée plus haut, voici les sports d'hiver de monsieur et madame Tout-le-monde, et ce n'est pas triste !

Match l'Intran  N° 552 - 1937
Dessinateur prolixe, il créa de nombreuses BD en plus de ces dessins sportifs. Ce dessin d'anticipation date de 1937, année où Pellos créa "Futuropolis" qui est la première BD de science-fiction française et qui reste aujourd'hui encore une référence.
Match l'Intran  N° 533 - 1936

On ne sait où donner de la tête pour ces vacances des sportifs fort agitées et drolatiques. Plus calme sera la plage ?
Match l'Intran  N° 534 - 1936
Fort agitée au contraire! Après les montagnes à visage humain, Pellos pousse l'anthropomorphisme jusqu' à donner visage humain au phare et au bateau, même les nuages sont de la partie ! Et moi j'en ai fini de ma PETITE EXPO du mois de janvier. Gageons que Monsieur Pellos reviendra orner les murs de mon bureau...
Miroir du cyclisme N° 264 - 1979

POST-SCRIPTUM : Je rajoute à ce billet ce dessin qui me parait un bel auto-portrait de Pellos dessinateur du Tour de France publié avec l'article que Robert Descamps consacra à René Pellarain dans son encyclopédie "Le cyclisme de A à Z". Encyclopédie publié au dos des fameux posters du Miroir du cyclisme. Tous les personnages chers à Pellos sont là...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours  un fan de Maître Jacques ! (comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)   "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."   Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

  Le mercredi 18 mai 2022 110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher  un peu  tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte. Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter. CMP01 de l'AIN 27 habitants – 6,82 KM2 Maire : Véronique VUILLOUD Population maxi : 574 habitants en 1793 Altitude maxi : 1064 mètres Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France. Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il...  Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour