Accéder au contenu principal

Ma petite expo : CHAMPIONNES !

Pour terminer cette... terrible année 2020, j'ai choisi de rendre hommage aux championnes. Pas n'importe lesquelles : celles que j'ai trouvé dans le "plus grand hebdomadaire sportif" des années 1920 et 1930. Une petite expo sans cyclistes ni vélos, une fois n'est pas coutume. Pour ce faire, je me suis plongé dans ma collection de Match l'Intran.

En novembre 1926, le quotidien "L'intransigeant" édite un nouveau magazine hebdomadaire sportif pour concurrencer le "Miroir des sports" qui existe depuis 1919 et est tiré à plus de 200 000 exemplaires.

Match l'Intran est sous-titré dès son premier numéro "Le plus grand hebdomadaire sportif" à juste titre car il mesure 30cm sur 45cm !

Son concurrent, sous-titré jusque là "Publication hebdomadaire illustrée", devient en 1927 "Le plus fort tirage des hebdomadaires sportifs"...

Ce qui frappe, hormis sa taille, en feuilletant cet hebdomadaire, c'est sa maquette originale : mise en page soignée, et sophistiquée souvent, qualité des photos. Et, à partir de 1932, les dessins de PELLOS  apportent un plus au journal.

En 1938, Match est vendu à l'industriel et homme politique Jean Prouvost. Il devient alors un magazine d'information générale. Après guerre, il paraitra sous un titre bien connu aujourd'hui encore :  Paris Match.

Je suis donc allé chercher les documents pour cette nouvelle Petite expo dans ma collection personnelle.

En fait, l'idée de rendre hommage à ces championnes du temps jadis m'est venue de façon fortuite. Par hasard, je suis tombé sur une page du numéro 65 du 3 janvier 1928.


Oh ! les vilains misogynes du temps jadis... mais j'avoue (Honte à moi !) que cela m'a fait rire (second degré, non ?)


On peut rire de tout... non ? Vraiment?

Et puis, je me suis demandé comment était traité le "vrai" sport féminin dans ce journal. J'ai donc compilé les 450 et quelques exemplaires que je possède pour en avoir une petite idée. Et ma foi, même si la page ci-dessus n'est qu'une vilaine blague sexiste à prendre au premier degré, les sportives n'étaient pas si mal traitées que cela dans ce journal des années 30.


Ainsi il n'y avait pas que des ménagères dans Match, le magazine rendit hommage à de nombreuses sportives. En particulier à des aviatrices, à une époque où voler était encore un sport. Ainsi d'Hélène Boucher en 1934 alors qu'elle détenait les records du monde de vitesse !
Miss Joan Batten fait quand à elle la couverture du magazine en 1936 après avoir battu les records de liaison rapide entre l'Angleterre et l'Australie.
Déjà en 1929, un long article et une belle photo était publié après le record de durée de l'aviatrice Maryse Bastié.
J'ai même trouvé un numéro de 1930 où la une et la quatrième de couverture sont illustrées de photos de femmes. Deux photos de femmes, exemple unique dans ma collection.
En une, l'anglaise Amy Johnson l'aviatrice est à l'honneur.
C'est la nageuse Solita Salgado qui illustre l'autre couverture. Plusieurs fois championne de France entre 1929 et 1934, cette championne participa aussi à la traversée de Paris à la nage en 1927 (oui, oui, ça
existait : 8 kilomètres de nage dans la Seine à Paris !)
J'ai également trouvé ce montage photo présenté dans un numéro de 1934 où l'on voit Solita Salgado et "quelques-unes de ses camarades" s'ébattre dans l'eau.

En 1930, Mademoiselle Rigolage, championne de France de plongeon, figure au dos de ce numéro de Match.

Même dans le sport automobile, il y a des femmes ! Ainsi Madame Jennky gagna la course de Gometz le Chatel en 1928.
Il y eut même des rallyes automobiles féminins comme ce Paris - Saint Raphaël de 1930.
 
Plus surprenant, cette photo du match de hockey féminin France - Afrique du Sud datant de 1927. J'imagine le voyage des Sud-africaines pour venir jouer leur match en France. Seul exemple de sport collectif dans ma recherche.
Un sport "plus féminin" maintenant : l'équitation. Il s'agit du raid Paris - Berlin réalisé par Mademoiselle Borange sur le dos de son cheval "Le Huppé". Pas mal...
Plus classique, le tennis maintenant : Mrs Moody-Wills remportait Roland Garros en 1930.
En 1931, Match a photographié ces tennis-women lors des championnats de France de tennis.
Un an après les Jeux olympiques de Berlin, ces 5 athlètes représentent cinq pays d'Europe lors d'un meeting au stade Jean Bouin. Quelques mois plus tard, une telle photo sera impossible.
En 1928, la canadienne Miss Catherwood, championne du monde de saut en hauteur, est présente au meeting de Colombes. On admirera le style qui n'est pas celui d'aujourd'hui.
A l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de 1936, la grande patineuse Sonja Henie, la Reine des glaces, fait la une, en couleur, de Match. Trois fois championne olympique, elle est considérée comme la plus grande patineuse artistique de tous les temps.
En hiver, Les sports... d'hiver sont souvent en couverture du journal comme cette skieuse posant dans la vallée de Chamonix.
Ici, nous sommes plus dans l'image d'agence de voyages.
Encore une luge, pour ce numéro de Noël de 1934 où pose les actrices Rosita Moreno et Frances Dee.
En 1933, trois actrices posaient en sportives sur cette couverture. Pour terminer cette petite expo, j'ai choisi cette image...
Le championnat des dix mille fleurs au cours duquel Madame de Vilmorin remporta le grand prix d'honneur. Cela fait du bien dans ce monde de brutes...

Commentaires

  1. Bonjour. Merci pour cette belle rétrospective... Quelques noms qu'on connaît... De rues, de collèges.... Et maintenant, un petit bout d'histoire....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire paraitra après modération. MERCI.

Posts les plus consultés de ce blog

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours  un fan de Maître Jacques ! (comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)   "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."   Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

  Le mercredi 18 mai 2022 110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher  un peu  tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte. Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter. CMP01 de l'AIN 27 habitants – 6,82 KM2 Maire : Véronique VUILLOUD Population maxi : 574 habitants en 1793 Altitude maxi : 1064 mètres Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France. Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il...  Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour