Accéder au contenu principal

Balade en temps de confinement

 Ce fut une belle journée d'automne : un beau soleil, peu de vent et une température douce. Alors j'ai pris mon vélo de Gilbert (C'est Gilbert qui me l'a offert alors je le nomme ainsi...), un petit casse-croûte, mon appareil photo (ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps) et je suis parti en fin de matinée pour une belle promenade entre les deux Morin.

Voilà quelque temps déjà que je n'avais pas fait une sortie de cyclo-photographe. C'est l'occasion de re-découvrir certains lieux, certains "personnages" que je croise lors de mes sorties habituelles comme ce gros nounours que je salue depuis fort longtemps. L'ai-je déjà présenté dans l'un de mes billets ? Voilà qui est fait !

Dans la première partie de ma randonnée, j'ai donc suivi à plus ou moins longue distance le Grand Morin approchant rapidement les 20 kilomètres autorisés.


Peu avant la distance fatidique, j'ai découvert ce jardin extraordinaire dans le village, si bien fleuri aux beaux jours, de Champguyon.


Si la végétation est en sommeil, le Père Noël est de sortie.


Et avec lui, tout une arche, une arche de Noël donc, que madame Laurent, la propriétaire du lieu, a peint avec un grand talent.


Il est ainsi des endroits merveilleux et simples à la fois, tout près de chez nous, qui nous font oublier les soucis présents quelques instants.


Il y a ici beaucoup de travail et de bon goût, ce qui change de certains décors de Noël bien trop... décorés.


Bien sûr ce jardin a mérité son trophée au concours des maisons fleuries.


Après avoir pris le temps de quelques clichés et d'échanger quelques mots avec les propriétaires, j'ai repris la route pour atteindre la lisière de la forêt du Gault où j'ai avalé un repas sommaire avant de mettre le cap sur la vallée du Petit Morin.

J'avais choisi de rouler sur la belle machine que m'offrit Gilbert, un collègue cyclo, voici quelques années. Si l'an passé il roula peu à cause d'une roue arrière défectueuse, en 2020 il devrait afficher plus de 3000 kilomètres au compteur, même s'il n'a pas de compteur...
 

L'église de Rieux est toujours aussi jolie sous le soleil de décembre.


Après avoir pique-niqué "rue des druides", au hameau de Dagône, je découvre une "rue des dolmens" quelques kilomètres plus loin : je pourrais me croire en Bretagne.


J'arrive dans la vallée du Petit Morin et il va me falloir songer à rentrer.

Je m'accorde encore quelques détours pour sillonner les petites routes de la belle vallée désertée de tout véhicule à moteur, ou presque. 


Une dernière bosse qui serpente à flanc de coteau et je serai rentré, heureux de cette magnifique sortie de vélo.

POST -SCRIPTUM

Empruntant de toutes petites routes, j'ai musardé, essayant de repérer quelques endroits méritant que je m'arrête pour sortir l'appareil photo. Comme toujours, mon regard a été attiré par ces arbres qui jalonnent notre belle campagne.

Un bouquet d'arbres ici...


Une futaie là...


Des troncs rangés au bord de la route autre part.


Un noyer dans une descente (auquel j'ai appliqué un filtre)... 

Un poirier qui a poussé de travers...

Le petit bois "réfrigéré" de Villeneuve la Lionne : il y fait toujours frais, même en période de canicule.
Des peupliers envahis par le gui.
Et puis les deux chênes de la route de Coucermont ; le petit au milieu de la pâture...
Et le grand au bord de la route. N'est-il pas superbe celui-là ?

UN ARBRE.
DEBOUT.
SEUL.
UN DESSIN
DANS L'ESPACE
D'UN GRAND PAYS 
PLAT EN HIVER.
Agnès Varda, cinéaste - Nous les arbres


"Je me demande si le rapport premier aux arbres n'est pas d'abord esthétique, avant même d'être scientifique. Quand on rencontre un bel arbre, c'est tout simplement extraordinaire."

Francis Hallé, Botaniste - Nous les arbres

Je voudrais pour copain de seuil 

Un seul arbre 

Qu'il peigne du bout de ses feuilles 

Sur le marbre 

Le bout du ciel qu'il a touché 

Et vers lequel j'ai tant marché

Je voudrais pour copain de seuil 

Rien qu'un arbre

Allain Leprest


Commentaires

  1. Encore une jolie promenade sur ton porte-bagages... Pas besoin d'aller loin pour trouver du beau, du très beau, et du poétique !!!
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire paraitra après modération. MERCI.

Posts les plus consultés de ce blog

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours  un fan de Maître Jacques ! (comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)   "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."   Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

  Le mercredi 18 mai 2022 110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher  un peu  tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte. Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter. CMP01 de l'AIN 27 habitants – 6,82 KM2 Maire : Véronique VUILLOUD Population maxi : 574 habitants en 1793 Altitude maxi : 1064 mètres Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France. Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il...  Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour