Accéder au contenu principal

MA PETITE EXPO : Bretagne, Bretons et Tour de France

 Pas de Tour de France au mois de juillet : je n'avais jamais vécu ça. Et pourtant, cela ne m'a même pas manqué... Je vieillis ?

Malgré tout, pour compenser un peu, j'avais préparé une petite expo estivale consacrée aux Bretons dans le Tour ainsi qu'à la Bretagne dans le Tour, en cette année où le parcours est quelque peu... déconcertant même si je sais que cette course est le Tour de France et non pas du Tour de LA France. Et miracle ! Aux dernières nouvelles le Tour 2021 passera quelques jours en Bretagne, au départ de Brest.

Poster MIROIR du Cyclisme

Honneur tout d'abord aux trois vainqueurs bretons du Tour de France.

Jean Robic fut le premier Breton à gagner le Tour de France. C'était en 1947, le Tour de la reprise après la seconde guerre mondiale. Il y eut bien Lucien Mazars, dit Petit Breton, qui remporta les Tour 1907 & 1908 mais il était nantais, natif d'Argentine...

Les Archives photographiques du cyclisme - Edition Miroir Sprint
Jean Robic, Biquet, Tête de cuir... le petit qui n'avait pas peur des grands, était un Morbihannais natif des Ardennes (Je fis un voyage vers son village de naissance à Vouziers voici deux ans avec l'ami Yves et y consacrai, je crois, un billet sur un ancien blog)

Les Archives photographiques du cyclisme - Edition Miroir Sprint
Grimpeur exceptionnel, coureur pugnace, Robic remporta le Tour 1947 lors de la dernière étape sans avoir porté le maillot jaune, l'histoire est connue. 

Des images au mur : Cyclisme - TANA Editions
Sur cette belle image, Jean Robic est séparé de Louison Bobet par une Traction noire lors de l'ascension du col de Turini. Les deux grands rivaux bretons roulent chacun de leur côté. Robic en voulut-il à Bobet d'avoir gagné 3 tours de France consécutifs ? Sans doute.

Poster MIROIR du Cyclisme
Car le coureur de Saint Méen le Grand en Ille et Vilaine remporta les éditions 1953, 1954 & 1955. Devenant le premier à remporter 3 Tour consécutifs.

Poster MIROIR du Cyclisme
A quelques années d'intervalle, Miroir du Cyclisme publia le même poster, avec une différence notoire dans la colorisation du maillot. Lequel est "le vrai" ? Le jaune ou le tricolore de l'équipe de France. 

Un indice pour résoudre cette énigme : cette photo fut prise dans l'ascension de l'Izoard en jullet 1953 (le dossard 61 en atteste, en 1954 & 1955, il devait porter le dossard 1) 

Les Archives photographiques du cyclisme - Edition Miroir Sprint
Sur cette image, encore durant le Tour 1953, Bobet est en pleine discussion avec son équipier Raphaël Géminiani.L'ambiance entre les deux champions était parfois tendue, parait-il.

Les Archives photographiques du cyclisme - Edition Miroir Sprint
 En 1955, Bobet réalisa la passe de trois, seul le Belge Thys avait réussi pareil exploit jusque là. Revêtu du maillot arc-en-ciel de champion du monde, il précède sur cette photo l'italien Astrua dans l'ascension du col de Vars.

BUT & CLUB
1959 - La dernière image de Louison Bobet comme coureur du Tour de France. Il vient d'abandonner au sommet du col de l'Iseran. Dans la vallée, il demande au chauffeur de sa voiture s'arrêter dans un bistrot. Le photographe du Miroir des sports saisit toute la détresse et la fatigue de l'homme vaincu. Une bien belle image.

Poster MIROIR du Cyclisme
C'était son premier Tour de France, en 1978, et Bernard Hinault était venu pour gagner, et il gagna. Enfilant le maillot jaune dans le dernier contre-la-montre en Lorraine à quelques jours de l'arrivée à Paris.

Les Archives photographiques du cyclisme - Edition Miroir Sprint
Il devait vaincre également en 1979, 1981, 1982 & 1985. Le coureur des Côtes du Nord (je crois qu'on ne disait pas encore les Côtes d'Armor ?) rejoignait Anquetil et Merckx au Panthéon du Tour de France.

Poster MIROIR du Cyclisme
Et qui sait s'il n'en aurait pas gagné un sixième en 1986 s'il n'avait été un lieutenant (fidèle ?) de Greg Lemond.

Poster MIROIR du Cyclisme
En tout cas ce Tour 1986 fit beaucoup pour l'énorme popularité du "Blaireau".

J'aurais pu trouver d'autres Bretons auxquels le Tour a donné la gloire : si j'en crois Wikipédia, ils furent une quinzaine (seulement) à porter le maillot jaune.

Poster MIROIR du Cyclisme
J'ai pensé à Stéphane Heulot ou à Pascal Lino mais c'est le Finistérien Ronan Pensec, maillot jaune héroïque en 1990, que j'ai choisi pour figurer dans ma petite expo.

Après cet hommage aux Bretons du Tour de France, place à la Bretagne.

MATCH L'INTRAN
En 1931, juché sur un arbre, le photographe de Match l'Intran prend cette photo du peloton sortant du bourg d'Yffiniac en direction de Saint Brieuc par la Nationale 12, route traditionnellement suivi par les concurrents du Paris-Brest-Paris.

PHOTO JPLP 2011
Je suis moi-même passé sur cette route lors du PBP Audax de 2011. Et il me semble que cet hommage à Bernard Hinault, enfant d'Yffiniac, a remplacé la publicité Saint Raphaël sur cette maison à la sortie du village.

PHOTO JPLP 2011
En 2011, je franchis également le viaduc de la Rance à Dinan comme le firent à de nombreuses reprises les coureurs du Tour de France.

BUT & CLUB

Ce fut le cas en 1949 comme on peut le voir sur cette photo du numéro spécial "L'histoire du Tour 1949" de But & Club.

MATCH L'INTRAN
Dinan justement, où les coureurs du Tour 1928 patientent à la terrasse d'un café en attendant le départ pour Brest. 

Miroir des sports
Durant l'étape Caen-Nantes du Tour 1932, Miroir des sports nous donne à voir la foule qui acclame les coureurs dans une côte avant Rennes, et personne ne porte le masque !!

MATCH L'INTRAN
Brest-Vannes en 1931, les Bretonnes en coiffe de Daoulas regardent passer les coureurs. Sur le pont surplombant le Scorff, entre Lorient et Lanester, il n'y a plus de coiffes.

MIROIR SPRINT
Plus récemment, le Tour de France traverse la belle ville d'Auray, c'est presque chez moi, en 1956. Presque rien n'a changé !

Miroir des sports
Remontons à nouveau le temps pour un autre classique du Tour : le pont de La Roche-Bernard, en 1927, une époque, je crois, où le Tour était couru contre la montre par équipes, au moins pour les étapes de plaine.

MATCH L'INTRAN
Pontchateau (Sommes-nous encore en Bretagne ?) en 1927 encore, le peloton sous la pluie (il faut au moins une image de pluie...) lors de l'étape Vannes-Les Sables d'Olonne comme sur l'image précédente.

BUT & CLUB
Cette belle image colorisée de But et Club en quatrième de couverture du numéro spécial d'avant Tour 1950 : les coureurs passent au pied du château des Rohan à Josselin lors du Tour de France 1949 donc.

MIROIR SPRINT
Pour finir ce petit voyage dans le temps et dans l'espace, j'ai voulu revenir vers ce Tour 1959 qui m'est cher : près de Fougères lors de la 5ème étape Rouen-Rennes, les coureurs qui ne firent qu'effleurer la Bretagne traversent le ville du Loroux.

PHOTO JPLP 2009
 Je fis de même 50 ans plus tard, c'était lors de la 7ème étape de mon Tour de France 1959.

Il me faut maintenant décrocher cette petite expo. Je vais en préparer une nouvelle sur les cartes du Tour de France, je crois avoir ce qu'il faut dans mes cartons... Sans doute verrons-nous la différence entre un Tour de LA France et un Tour de France. A bientôt.

Commentaires

  1. Jolie rétrospective... Je t'avoue que, malgré ma lecture assidue de tes blogs, le seul qui me serait venu à l'esprit est le blaireau....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean-Pierre,
    J'ai envie de te dire que les deux photos de Louison Bobet dans l'Izoard ont été retouchées.
    Elles ont été prises en effet lors du Tour 1953, ce que confirme le dossard.
    Par contre, Louison ne portait pas le maillot jaune lors de cette étape.
    D'autre part, on le présente ici avec un maillot de champion de France qu'il n'était plus. Il portait le maillot de l'équipe de France: bleu avec bandes blanche et rouge.
    Bien amicalement
    Jean-Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens seulement de retrouver ton commentaire dans les "spams". Je n'avais pas pensé au maillot de champion de France mais je crois que tu es dans le vrai. Ces deux photos auraient donc été colorisés de façon erronée. Merci.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire paraitra après modération. MERCI.

Posts les plus consultés de ce blog

Ma petite expo : Jacques ANQUETIL

Je dédie ce billet à Jean-Michel et à son "Encre violette" qui est depuis toujours  un fan de Maître Jacques ! (comme on peut en juger en cliquant sur le lien ci-dessus)   "Ce 12 juillet 1952, à l'arrivée du championnat de France amateurs, je fus frappé par les yeux du jeune Anquetil."   Abel Michéa - Journaliste à Miroir sprint Durant cette période de confinement où j'ai beaucoup fréquenté mon bureau, j'y avais installé une petite expo consacrée à Jacques Anquetil.

Mon Tour de la France 2022 - ETAPE 8

  Le mercredi 18 mai 2022 110 KM - 16,9 km/h - 6H30 de vélo - D+ =  1138m Bonne nuit fraîche. Ce matin la tente est bien humide. J'attends que le soleil monte dans le ciel pour sécher  un peu  tout ça. Mon départ est donc plus tardif que d'habitude (9H15) mais l'étape prévue est plus courte. Pour arriver à mon JALON 10, il me faut passer au col du Ballon, l'un des 12 cols permettant l'accès au plateau d'Hauteville et qui donne son nom au joli camping que je viens de quitter. CMP01 de l'AIN 27 habitants – 6,82 KM2 Maire : Véronique VUILLOUD Population maxi : 574 habitants en 1793 Altitude maxi : 1064 mètres Quelle belle route pour arriver à cette CMP 01 située dans la descente du plateau d'Hauteville, encore un petit village tranquille de France. Sur la petite place, la fontaine où l'eau coule à flot, me permet de refaire les niveaux car ici l'eau est potable, semble-t-il...  Plus bas, près de l'église, un dépliant est à la disposition pour